

La mer des Salomon est située dans le Pacifique occidental, au nord-est du continent océanien. C'est une région clé où les courants redistribuent les eaux subtropicales vers l'équateur. Des nombreuses îles et une topographie sous-marine impliquent une circulation complexe. Le principal flux entrant est alimenté par le courant côtier de Nouvelle-Guinée (New Guinea Coastal Current -NGCC-), lui-même alimenté par le courant sud équatorial (South Equatorial Current -SEC-) et le courant nord du Queensland (North Queensland Current -NQC-). Les flux sortants passent par les détroits de Vitiaz et des Salomon pour rejoindre l'ouest du Pacifique oriental.
Cette zone est le siège d'une importante variabilité, facilement illustrée avec le LAS. La carte de variance sur les données de SLA montre une zone de plus forte variabilité dans l'est du bassin des Salomon.
Les anomalies de vitesses géostrophiques mettent en évidence une zone de très forte activité au pied du détroit de Salomon. Celles-ci sont particulièrement importantes lors d'une période de transition entre un évènement El Niño/La Niña (comme l'illustre la carte en octobre 1998, à gauche). Pendant de telles périodes, les flux entrants provenant du sud ne pourraient en fait, pas sortir par les détroits, ce qui génèrerait une activité tourbillonaire pour dissiper l'énergie (Gourdeau et al.). À l'inverse, en dehors de ces périodes (ici en mars 2010), le passage des flux sortants par les détroits sont très nettement visibles.
Plus d'information :
Image du mois, novembre 2007 : La mer joue au yoyo autour des îles Salomon !
L. Gourdeau et al., Variability of the Solomon Sea circulation from altimetric sea level data, présentation poster à l'OSTST Seattel (2009).
site web : Oceanic Circulation in the Solomon Sea and Coral Sea (en anglais)
Utiliser le Live Access Server