Version mobile

La mer joue au yoyo autour des îles Salomon !

L'image du mois - novembre 2007

Variabilité des anomalies de hauteur de mer dans le Pacifique sud-ouest sur la période octobre 1992 à février 2002 (contours tous les centimètres) (Credits Meom/Legi)

Les régions de plus grande variabilité de la topographie dynamique sont en général les régions de forte turbulence telles que les courants de bord ouest de tous les océans (Gulf Stream, Kuroshio...) et le courant circumpolaire Antarctique. Quelques (plus rares) autres régions varient également beaucoup, sans que l'on ait forcément très bien compris les origines physiques de ces fortes variabilités.

C'est le cas de la mer des Salomon où l'on observe plus de 15 cm de variabilité (RMS) de part et d'autres des îles du même nom sur de grandes étendues spatiales (typiquement 1000 km).

Un retraitement spécifique des données altimétriques a été fait. Des simulations numériques à haute résolution sont engagées pour reproduire de tels processus dans les modèles, et mieux comprendre les raisons de cette variabilité. Elle pourrait être due à l'oscillation El Niño/La Niña (ENSO), à celles de Madden-Julian (oscillation atmosphérique au niveau de l'équateur), ou à des instabilités du contre-courant sud équatorial... Le rôle de la bathymétrie est également envisagé ; les conclusions restent encore ouvertes.

Voir aussi :

Référence :

  • A. Melet, L. Gourdeau, W.S. Kessler et J. Verron, 2007: Variability in the Solomon Sea from altimetric sea level. AGU San Francisco
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!