Cette année, El Niño, conformément à son nom (El Niño, c'est à dire l'enfant (Jésus) en espagnol) s'est montré à Noël. Cependant, si El Niño se manifeste avec le plus de force vers la fin décembre sur les côtes du Pérou, il est en gestation et montre des signes plusieurs mois avant. Depuis le début avril 2006, plusieurs arrivées d'eaux chaudes (surélévations de la hauteur de mer) venues de l'Ouest du Pacifique se sont succédé près des côtes d'Amérique du Sud, la plus importante étant en cours fin décembre 2006 - début janvier 2007. Ces variations des masses d'eaux chaudes dans le Pacifique ont des effets sur l'atmosphère, et donc sur la météo, un peu partout sur Terre -- mais plus fortement sur les rives du Pacifique.
Une autre façon de voir la succession d'arrivée des surélévations de la hauteur de mer près des côtes d'Amérique du Sud : les quatre épisodes mentionnés ci-dessus se retrouvent dans ce diagramme longitude-temps à l'équateur, sous forme de "droites" parallèles (Credits Aviso)
Même si le El Niño en cours est plutôt faible, des effets peuvent se faire sentir. Il se peut en particulier qu'il ait un rôle dans la sécheresse sévissant actuellement en Australie.
L'altimétrie fait partie des moyens d'observation et de surveillance de tels phénomènes, grâce auxquels on peut mieux les connaître, et les prévoir.
Voir aussi :
- Nouvelles fraiches des oceans : bulletin El Niño
- Applications : El Niño
- Tracé de cartes et diagrammes : Live Access Server
Quelques sites sur ce thème :
- Bulletin océanique commenté - El Niño (Mercator Océan)
- ENSO Wrap-Up (Bureau of Meteorology, Australie) (textes en anglais)
- Ocean Interpreted bulletin - El Niño (Mercator Océan)