Version mobile

Le tourbillon de Iérapétra joue les filles de l'air

Image du mois - février 2007

Le tourbillon de Iérapétra réapparaît en juillet-août 2004 après une période d'absence. Entre octobre 2004 et mai 2005, il migre d'abord en direction du sud-ouest (octobre 2004 - janvier 2005) puis du sud-est (janvier 2005 - mai 2005) pour finalement interagir et mourir dans le courant au sud du bassin.

 

Un nouveau tourbillon créé en juillet 2005 a un trajet différent. Entre septembre 2005 et juillet 2006, il décrit un circuit anticyclonique sur une zone située entre 25-27°E et 33,5-35°N pour finalement se mélanger avec un nouveau tourbillon de Iérapétra formé en juillet 2006 à la pointe sud-est de la Crète. (Credits CLS/MFS)

Le tourbillon de Iérapétra est une des structures de la circulation océanique en Méditerranée qui se manifeste plus ou moins régulièrement. Ce tourbillon (ou gyre) anticyclonique (tournant dans le sens des aiguilles d'une montre puisque nous sommes dans l'hémisphère Nord) se forme par l'action combinée de la circulation à travers le détroit de Kasos et de l'interaction du vent sur le relief de la Crète (Image du mois de juin 1999, Un toubillon au gré du vent). Quand il est présent, on peut le voir sur des cartes d'anomalies de hauteur de mer sous la forme d'une "bosse" de la topographie océanique.

Depuis 1993, ce tourbillon s'est manifesté -- ou non -- selon les périodes : entre 1993 et 2001, on le voit bien (ce qui a permis d'étudier sa formation et son évolution sur plusieurs années) ; il disparaît en 2002, pour réapparaître en juillet-août 2004 et, depuis, son activité est très similaire à celle observée entre 1993 et 2001 : un cycle saisonnier très marqué avec une intensité maximale en septembre/octobre.

 

Le tourbillon de Iérapétra formé en juillet 2006 est encore visible aujourd'hui (27/01/2007) sur les cartes d'anomalies de hauteur de mer et de température de surface (AVHRR).  (Credits CLS/MFS, CLS)

 

Le suivi sur le long terme de phénomènes comme ce tourbillon de Iérapétra permet de mieux comprendre la circulation océanique et ses variations. En continuant les observations, on arrivera à mieux cerner en particulier les variations qui se déroulent sur des périodes de plusieurs années.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

  • Projet MFS : Mediterranean Forecasting System (textes en anglais)

Références :

  • Hamad N., Millot C., Taupier-Letage I., 2006, The surface circulation in the eastern basin of the Mediterranean Sea, Scientia Marina 70 (3), 457-503
  • Horton C., Clifford M., Schmitz J., Kantha L.H., 1997, A real time oceanographic nowcast/forecast system for the Mediterranean Sea, J. Geophys. Res. 102, 25123-25156.
  • Larnicol G., Ayoub N., Le Traon P.-Y., 2002, Major changes in the Mediterranean Sea level variability from 7 years of TOPEX/Poseidon and ERS-1/2 data, J. Mar. Sys. 33-34, 63-89
  • Pujol M.-I., 2006, "Analyse de la variabilité de surface en Méditerranée à partir des données altimétriques et comparaison aux simulations MERCATOR et MOG2D", Thèse de l'Universite Paul Sabatier, Toulouse III.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!