
Le radiomètre AMR hérite des caractéristiques de l'instrument embarqué sur Jason-3. C'est un instrument qui permet, à l'aide de mesures effectuées à trois fréquences, de connaître le délai induit par l'eau atmosphérique dans la propagation de l'onde radar de l'altimètre (vapeur d'eau et eau liquide).
Fonction
Le radiomètre sert à déterminer le contenu en eau de l'atmosphère, afin de déterminer la perturbation que cette eau fait subir aux mesures de l'altimètre. Ses mesures peuvent également être utilisées directement, pour l'étude de l'atmosphère, notamment sur les pluies.
Modifications par rapport à Jason-3
L'instrument hérite de celui de Jason-3, mais il est doté de deux récepteurs pour répondre aux exigences de la mission. La conception thermique et la disposition mécanique de l'électronique permettent maintenant de faire fonctionner deux chaînes simultanément. Dans le cas d'une chaîne AMR défaillante, la mise en œuvre across-track offre une résilience accrue pour répondre aux exigences.
Principe
L'AMR est un récepteur passif collectant le rayonnement émis par l'océan, à 18.7, 23.8, et 34 GHz.
Le rayonnement mesuré par le radiomètre dépend du vent en surface, de la température de l'océan, de la salinité, de la présence d'écume, de l'absorption par la vapeur d'eau et des nuages contenus dans l'atmosphère, etc. Si l'on veut déterminer avec précision le contenu en vapeur d'eau atmosphérique, il faut pouvoir prendre en compte les contributions de la surface et des nuages dans le signal reçu par le radiomètre. C'est pourquoi on utilise plusieurs fréquences, chacune étant plus sensible que l'autre à l'une de ces contributions. 23.8 GHz est la fréquence principale de mesure de vapeur d'eau, la fréquence 34 GHz fournit la correction pour les nuages non-précipitant, tandis que le canal à 18.7 GHz est particulièrement sensible aux variations de la surface de l'océan dues au vent. En combinant les mesures faites à chacune de ces fréquences, on arrive à extraire le signal dû à la vapeur d'eau.
Deux chaînes indépendantes mesurent le retard dû à l'humidité de l'atmosphère au centre de chaque fauchée KaRIn.