Version mobile

Arctique

Le suivi par satellite des glaces de mer en Arctique est un indicateur essentiel pour évaluer l’ampleur du changement climatique et informer de la réalité de la situation environnementale et climatique de notre planète..

En Arctique, les satellites altimétriques suivent l’évolution des glaces de mer tout au long de l’année mais également sur de longues périodes.

Depuis vingt ans, en relation avec le changement climatique, les glaces ont diminué  considérablement en surface. Le phénomène s’est amplifié à partir de 2006 et, en septembre 2012, la superficie des glaces de mer a atteint son minimum jamais observé auparavant. Elle a été divisée par deux par rapport au mois de septembre des années 1970, descendant en dessous du seuil des 4 millions de km2.

Depuis 2013, le satellite franco-indien SARAL a remplacé Envisat sur la même orbite polaire et poursuit le suivi des glaces en Arctique. En 2014, la superficie a augmenté par rapport à l’année catastrophique de 2012 mais la surface de 5 millions de km2 est inférieure à la moyenne de ces trente dernières années. 

L’utilisation de la bande Ka sur le satellite SARAL, couplée à l’utilisation de la bande Ku sur le satellite européen Cryosat, offre de nouvelles opportunités.

D’une part, elles permettent de dessiner la carte de fracturation qui nous informe sur l’état des glaces de mer et aide à mieux comprendre comment les glaces évoluent au cours du temps. Une glace fracturée devrait fondre plus rapidement qu’une surface continue. D’autre part, à terme, elles permettront de mieux mesurer l’épaisseur de la glace.

Le suivi par satellite des glaces de mer en Arctique est un indicateur essentiel pour évaluer l’ampleur du changement climatique et informer de la réalité de la situation environnementale et climatique de notre planète.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!