Arctique
Le suivi par satellite des glaces de mer en Arctique est un indicateur essentiel pour évaluer l’ampleur du changement climatique et informer de la réalité de la situation environnementale et climatique de notre planète..
En Arctique, les satellites altimétriques suivent l’évolution des glaces de mer tout au long de l’année mais également sur de longues périodes.
Depuis vingt ans, en relation avec le changement climatique, les glaces ont diminué considérablement en surface. Le phénomène s’est amplifié à partir de 2006 et, en septembre 2012, la superficie des glaces de mer a atteint son minimum jamais observé auparavant. Elle a été divisée par deux par rapport au mois de septembre des années 1970, descendant en dessous du seuil des 4 millions de km2.
Depuis 2013, le satellite franco-indien SARAL a remplacé Envisat sur la même orbite polaire et poursuit le suivi des glaces en Arctique. En 2014, la superficie a augmenté par rapport à l’année catastrophique de 2012 mais la surface de 5 millions de km2 est inférieure à la moyenne de ces trente dernières années.
L’utilisation de la bande Ka sur le satellite SARAL, couplée à l’utilisation de la bande Ku sur le satellite européen Cryosat, offre de nouvelles opportunités.
D’une part, elles permettent de dessiner la carte de fracturation qui nous informe sur l’état des glaces de mer et aide à mieux comprendre comment les glaces évoluent au cours du temps. Une glace fracturée devrait fondre plus rapidement qu’une surface continue. D’autre part, à terme, elles permettront de mieux mesurer l’épaisseur de la glace.
Le suivi par satellite des glaces de mer en Arctique est un indicateur essentiel pour évaluer l’ampleur du changement climatique et informer de la réalité de la situation environnementale et climatique de notre planète.
Further information:
- Applications: Arctic sea ice extent as observed by Envisat
- Images of the month:
- April 2014: Melting in the Kara Sea
- Nov. 2012 : Arctic trends
- Feb. 2010: Arctic sea ice shrinks and thins