Doris embarqué sur Cryosat-2

L'instrument Doris embarqué sur Cryosat premettra la localisation en temps réel et la détermination précise de l'orbite (Precise Orbit Determination).
Un récepteur radio nommé Doris détecte et mesure l'effet Doppler des signaux émis par un réseau de balises radios, disséminées sur tout le globe. Bien que la précision optimale du système ne soit obtenue qu'après un traitement des données au sol, Doris permet une estimation en temps réel à bord du satellite, de l'ordre de 50 cm.
Fonction
localisation temps réel : Diode
Le système embarqué Diode permet la localisation en temps réel du satellite sur son orbite, préalable indispensable pour la fourniture de données altimétriques en temps réel ou quasi-réel.
Localisation précise
Les mesures Doris participent à la détermination précise de l'orbite.
Contenu en électrons de l'ionosphère
Les deux fréquences émises permettent, par comparaison, de déduire le contenu en électrons de l'atmosphère. Cette mesure est utilisée pour la détermination de la perturbation que ces électrons font subir à l'onde radar de l'altimètre.
Principe
Les balises au sol Doris émettent un rayonnement bi-fréquence (2 036.25 MHz et 401.25 MHz) vers le satellite. Le récepteur situé sur le satellite analyse les fréquences de l'onde reçue pour en déduire sa vitesse relative par rapport à la Terre. Cette vitesse, introduite dans les modèles d'orbitographie, permet de connaître la position du satellite sur son orbite avec une précision allant jusqu'à 2 cm sur la distance radiale.
ERROR: Content Element with uid "3447" and type "espaceperso_myproducts" has no rendering definition!