Le Rétroréflecteur sur Envisat

Le LRR se présente comme un ensemble de miroirs qui constituent autant de cibles pour des tirs lasers effectués depuis des stations au sol. Les stations au sol effectuent des tirs lasers en direction du satellite et calcule l'intervalle de temps jusqu'à la réception du faisceau réfléchi afin de localiser le satellite sur son orbite.
Fonctions
Un rétroréflecteur laser est fixé sur le panneau nadir, à proximité de l'antenne du radar altimètre RA-2. Il a deux fonctions :
- la détermination de l'orbite, en association avec l'instrument Doris
- et la calibration de l'altitude du radar altimètre.
Le LRR est un instrument passif réfléchissant les tirs laser très puissants provenant de stations terrestres SLR. Dans le cas d'Envisat, le suivi des tâches du système de localisation LRR est exécuté par l'ILRS. Les stations au sol effectuent des tirs lasers en direction du satellite et calcule l'intervalle de temps jusqu'à la réception du faisceau réfléchi. Le nombre de stations ILRS au sol est relativement faible mais, parce que leurs positions sont parfaitement connues, elles fournissent un ensemble de mesures de référence, indépendantes, de la position d'Envisat, et contribuent ainsi à la détermination précise de l'orbite du satellite.
Principe
Le principe de fonctionnement du LRR est donc la mesure au sol du temps du trajet retour du faisceau laser réfléchi par un ensemble de cubes orientés vers la face de la Terre. La disposition des coins des cubes réflecteurs permet au faisceau laser réfléchi d'être parallèle au faisceau incident. Cette géométrie fine des cubes permet de compenser une aberration du faisceau laser due à la vitesse du satellite car celui-ci se déplace de 40 m sur son orbite entre l'émission et la réception du faisceau laser par la station SLR au sol.
Les cubes réflecteurs sont fabriqués en silice d'une grande qualité et fonctionnent dans le spectre du visible. Ils sont optimisés à 2 longueurs d'ondes (694 nm et 532 nm) généralement utilisées par les stations SLR au sol. Les coins des cubes sont symétriquement disposés sur une surface hémisphérique, un cube placé au centre et pointant vers le nadir est ceinturé d'un anneau de huit autres cubes. Cette disposition permet de réfléchir les tirs lasers venant de 360° en azimuth et 60° sur l'axe perpendiculaire.
La conception de cet instrument pour Envisat est identique à celles des réflecteurs sur ERS-1 et ERS-2.
Plus d'information sur l'instrument LRR sur le site web de l'Esa.