Version mobile

Actualités

16.03.2023 14:40 Il y a: 348 days

Mise à jour du GMSL : intégration de Sentinel-6 Michael Freilich

Categorie: Mises à jour du site

Le niveau moyen des mers global Aviso (global mean sea level, GMSL) a été mis à jour récemment avec la mission Sentinel-6MF

Reference global mean sea level (GMSL) from January 1993 to present, after removing the annual and semi-annual signals and applying a 6-month filter. Postglacial rebound correction is applied. Credits CNES/LEGOS/CLS.

Le GMSL de référence est calculé en utilisant les données des missions opEx/Poseidon, Jason-1, Jason-2, Jason-3 et Sentinel-6MF de janvier 1993 à février 2023, après élimination des signaux annuels et semi-annuels et application d'un filtre de 6 mois et de la correction du rebond postglaciaire (-0,3 mm/an).

L'élévation du niveau moyen des mers a ainsi été estimée à 3.6 mm/an (avec une incertitude de 0.3 mm/an) depuis 1993.

Toute l'information sur https://www.aviso.altimetry.fr/msl 

A noter que:

- Le biais intermission Jason-3 / Sentinel-6MF de -0.21 cm a été appliqué. En effet, pour garantir la précision des estimations du niveau de la mer à long terme, des phases de calibration entre les missions successives (appelées phases tandem) sont effectuées pour estimer les biais relatifs de leurs mesures. Ces biais sont calculés comme la différence moyenne des mesures de GMSL entre les deux missions successives alors qu'elles volent en tandem.

Voir l'information détaillée sur: https://www.aviso.altimetry.fr/en/data/products/ocean-indicators-products/mean-sea-level/processing-and-corrections.html 

- L'estimation du GMSL prend en compte l'erreur d'étalonnage du radiomètre sur le dernier trimestre 2022 qui entraîne une surestimation de la correction de la troposphère humide et donc du GMSL d'environ 5 mm.

 


EnglishFrançais
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!