Version mobile

Aviso au fil de l'eau

Patrick Vincent (Cnes, France)

Réunion du Joint Verification Team, 24 février 1993, l'enthousiasme de Michel Lefebvre l'emporte sur le mauvais temps qui sévit en Californie. Michel a appris qu'il est à nouveau grand-père. Du coup, il recense, autant que faire se peut, les enfants qui sont nés au sein des familles des ingénieurs et scientifiques ayant contribué au succès de Topex/Poseidon.

Certainement, nous dit-il, quelques-uns de ces enfants souhaiteront un jour rejouer la musique des mesures de Topex/Poseidon, en première partie d'un concert de musiques nouvelles que d'autres missions d'océanographie spatiale devront nous apporter. Message bien reçu ! Aviso redoublera donc d'efforts pour assurer la garantie du long terme aux mesures de Topex/Poseidon.

Cependant, avant de songer au long terme, il est peut-être déjà temps de faire ensemble un bilan du très court terme.
La démarche de diffusion entreprise lors de la phase de vérification de Topex/Poseidon a été progressive : CD-Roms tests, 4 CD-Roms d'IGDRs mixtes en version 0, et en moins de 2 mois, 10 CD-Roms d'IGDR mixtes en version 1 distribués avant la réunion du JVT. Ainsi, les PIs ont pu non seulement participer à la validation des premières mesures, mais aussi exploiter rapidement les données pour "imager" l'océan : les équipes du GRGS, de l'IMG, de l'Ifremer ou de l'Université de Delft sont à l'honneur dans ce numéro ; d'autres viendront, j'en suis sûr, montrer que la connaissance de l'océan progressera à grands pas avec Topex/Poseidon. La démarche d'Aviso est née d'un souci multiple : informer l'utilisateur, distribuer les données attendues pour recevoir l'expertise de chaque PI, écouter les critiques et reconstruire rapidement ce qui est nécessaire pour réagir aux suggestions des utilisateurs.
Elle a été rendue possible grâce à une bonne coordination entre les experts en gestion informatique des données et les scientifiques.

En résultat, la diffusion de CD-Roms en version 1 , qui améliorait sensiblement la qualité scientifique des données distribuées, a donc constitué très tôt une preuve des capacités d'adaptation et de retraitement d'Aviso. Ainsi, Aviso ne s'affiche pas seulement comme un centre "passif" de distribution et d'archivage de données : il est aussi un partenaire actif des scientifiques, à leur écoute. Aviso a placé beaucoup d'efforts sur l'aspect qualité de ses produits : qualité informatique mais aussi qualité scientifique grâce aux contrôles routiniers de visualisation des données, statistiques et analyse d'écarts aux points de croisement. L'apport de l'équipe océanographique de CLS a, dans ce cadre, été essentiel puisque grâce aux chaînes de traitement Aviso/Quick-Look mises en place pour le Cnes, une validation des produits mixtes Topex/Poseidon a pu être réalisée, et plusieurs anomalies successivement identifiées...

L'étape GDR mixte va bientôt commencer. Comme l'ont montré plusieurs exposés de la réunion du JVT, l'utilisation conjointe des mesures des 2 altimètres est possible et va devoir être poursuivie. Le produit Aviso diffusé sur CD-Rom va évoluer à nouveau. Alors, profitez-en : si vous avez des suggestions pour améliorer la qualité et le contenu du produit mixte, ou des idées de produits altimétriques utiles à l'océanographie ou à la géophysique, faites le nous savoir !

Au fait, Michel, merci ! Ton enthousiasme est contagieux : je l'ai attrapé et ne suis sûrement pas le seul. Aviso se chargera de l'entretenir et de le communiquer largement en continuant le dialogue engagé avec les utilisateurs. Ingénieurs et scientifiques se sont parlés pendant plus de 10 ans pour réussir Topex/Poseidon. Continuons ce dialogue pour que d'autres missions suivent.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!