Version mobile

Aviso distribue les produits Topex/Poséidon sur CD Rom

Sophie Coutin-Faye, Patrick Vincent (Cnes, France)

La mise en oeuvre d'Aviso a eu lieu au cours du mois d'octobre 92 avec la fabrication du premier cycle d'IGDR-M (Interim Geophysical Data Record-Mixtes) à partir des IGDR Topex transmis par nos collègues américains de Po-Daas au JPL, des IGDR Poséidon calculés par le segment-sol français Doris/Poséidon et des éphémérides d'orbite semi-précise du Service d'Orbitographie Doris du Cnes.

Depuis, d'autres cycles ont été produits et en particulier, 10 cycles ont pu être délivrés à temps pour être exploités par les scientifiques lors du JVT de fin février à Pasadena. La distribution sur CD Rom s'est révélée pratique, fiable et ce support semble facilement utilisable par les PI et Co-I (110 personnes sont actuellement destinataires de ces données). La production des cycles en cours sous forme d'IGDR-M se poursuivra jusqu'au mois de juillet prochain, date à laquelle les chaînes de traitement définitives seront mises en oeuvre. La production des GDR-M débutera alors, aussi bien pour les cycles courants qu'en retraitement des cycles depuis le lancement. On prévoit d'avoir terminé tous les retraitements en septembre prochain soit 1 an après le lancement. Ensuite, le rythme de production se régularisera. Nous avons veillé tout au long de cette première étape à diffuser aux utilisateurs le plus d'informations possibles sur les données qu'on leur distribuait. Tout d'abord, deux documents décrivant respectivement le mode d'utilisation des CD Rom et le contenu des produits (Aviso CD-Rom user manual: Merged Topex/Poseidon Products, AVI-NT-02-100-CN; Aviso Handbook: MergedTopex/Poseidon Products, AVI-NT-02-101-CN) ont été diffusés en début de production ainsi qu'un jeu de données de test afin que les utilisateurs se préparent à l'arrivée des données réelles. Puis, lors de chaque envoi d'un nouveau cycle, des notes d'informations sur la qualité des données et en particulier des avertissements sur les quelques erreurs encore présentes, devaient permettre un meilleur usage. Enfin, trois bulletins intitulés "Calval bulletin" ont été envoyés à intervalles réguliers décrivant de façon détaillée les résultats des analyses statistiques et des contrôles de qualité scientifique.

Les produits mixtes Topex/Poséidon

Les quatre premiers cycles d'IGDR-Mixtes ont été diffusés en version 0 puis en version 1 afin de prendre en compte dès que possible les modifications entreprises par les segments-sol français et américain après expertise des 40 premiers jours en fonctionnement sur orbite définitive. Cela a également permis d'inclure, dès la phase de vérification une orbite dont la précision de la composante radiale est de l'ordre de 10 à 15 cm. Ces améliorations ainsi que les corrections des erreurs résiduelles au fur et à mesure de leur mise en évidence, ont été répercutées dans les notes d'informations accompagnant les données.
La réunion du JVT à Pasadena (22-25 février 93) a confirmé l'intérêt de la démarche entreprise consistant à creér un produit mixte intégrant à la fois des mesures de l'altimètre TOPEX et celles de l'altimètre POSEIDON. Les comparaisons entre instruments sont facilitées ; par ailleurs, la faisabilité de l'utilisation conjointe scientifique des données des 2 instruments a été prouvée.
Le produit "fichier de points de croisement", également diffusé sur CD Rom, a lui aussi subi une évolution à partir du cycle 5, afin d'éliminer le plus possible les valeurs aberrantes (e.g. points sur la glace). Ce produit a été notamment utilisé pour éliminer le biais relatif entre les deux altimètres de Topex/Poséidon, et a servi à plusieurs reprises à détecter des erreurs ponctuelles dans le produit IGDR-M correspondant.
Pour la phase d'exploitation, les produits GDR-M et fichiers de points de croisement associés, diffusés à raison de 2 cycles par CD Rom sont une extension des produits de la phase de vérification. Ils prennent en compte notamment toutes les recommandations issues de la réunion du JVT en février 93.

De plus, dans le souci de répondre à un besoin exprimé par la communauté des utilisateurs on inclura sur le CD Rom un fichier simplifié des éphémérides précises d'orbites Nasa et Cnes utilisées pour la construction des GDR-Mixtes ainsi que son programme de lecture. Ceci permettra aux utilisateurs d'exploiter simultanément les données de plusieurs satellites altimétriques, en particulier aux points de croisement des orbites de chaque satellite. La description de ce fichier ainsi que celle du contenu des produits GDR-M et points de croisement seront reportées dans les manuels d'utilisation des produits dont la mise à jour aura lieu avant diffusion du premier CD Rom de GDR-Mixtes.

 

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!