L'un des objectifs de la mission Swot (Nasa/Cnes) est de détecter des caractéristiques océaniques à fine échelle (15-150 km), qui n'ont jamais été observées avec les mesures classiques le long de la trace effectuées par des altimètres nadir. Ces petites structures (par exemple, les tourbillons à méso-échelle) sont essentielles pour mieux comprendre la dynamique des océans et sa variabilité, notamment la façon dont les eaux de surface et les eaux profondes se mélangent, ce qui a un impact considérable sur la disponibilité des nutriments et sur les écosystèmes marins. Les caractéristiques océaniques à petite échelle jouent un rôle dans la distribution verticale et horizontale des nutriments et de la chaleur dans l'océan, ainsi que dans l'absorption du CO2 par les océans (environ 30 % du CO2 anthropique est absorbé par les océans).
Le panneau de gauche de la figure ci-dessus montre les anomalies de hauteur de mer Swot sur la région de l'Atlantique Nord-Ouest le 4 février 2023. La largeur de chaque fauchée représente 50 km, ce qui donne une idée de la taille des détails qu'elle contient (NB. Les données Swot présentées sont les données océaniques de base avec une résolution de 2 km).
À titre de comparaison, les cartes de température de surface de la mer (panneau du milieu) et de la chlorophylle-A (panneau de droite) sur la même région sont également montrées dans la figure ci-dessus. Elles présentent des caractéristiques spatiales cohérentes (malgré quelques lacunes dans les données dues aux conditions nuageuses) avec celles cartographiées par les instruments Swot nadir et KaRIn.