Version mobile

Un troisième tsunami observé par Swot, suite au séisme du Kamtchatka


Le 30 juillet 2025, un séisme majeur, d'une magnitude de 8.8, a frappé la péninsule du Kamtchatka en Russie, située le long de la côte pacifique du pays. Cet événement sismique a généré une vague de tsunami à travers l'océan Pacifique.
Une alerte au tsunami a été émise pour toute la région, et le réseau de bouées dédiées a réussi à alerter les différents pays susceptibles d'être touchés, évitant ainsi toute perte humaine. Plus d'une heure après l'événement, le satellite Swot a survolé la zone. Il s'agit du troisième événement de ce type enregistré (voir [Roger et al., 2025] pour le premier, situé dans le Pacifique Sud, et
Des vagues de tsunami observées par Swot pour la deuxième fois pour le second, au sud de l'Amérique, dans l'océan Atlantique). Ce type d'observation n'est pas utilisé pour émettre des alertes immédiates, mais sert plutôt à améliorer les modèles de propagation des vagues de tsunami, afin d'optimiser les prévisions futures. La simulation du tsunami dans la figure ci-dessus a été générée en mettant en œuvre les équations des eaux peu profondes dans GeoClaw (Clawpack Development Team, 2020), à l'aide du modèle d'inversion de l'USGS de la rupture, de magnitude 8.8, au Kamtchatka et des données bathymétriques haute résolution GEBCO 2024 [Angel Ruiz-Angulo et Charly de Marez de l'Institut des sciences de la Terre de l'Université d'Islande, et Diego Melgar du Département des sciences de la Terre de l'Université de l'Oregon]. Le modèle numérique a été validé à de nombreuses reprises sur plusieurs tsunamis historiques et sur des scénarios possibles. Cependant, c'est la première fois que le modèle est validé avec succès par des observations Swot. Par rapport à l'altimétrie nadir classique, Swot présente l'énorme avantage d'observer en 2 dimensions, ce qui permet de produire une carte 2D représentant l'amplitude du front de vague du tsunami au-dessus de l'océan Pacifique Nord.
 

Références :

EnglishFrançais
Flux RssContactPartenairesLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!