Pas plus du quart des fonds marins n'a été cartographié par des navires sur l'ensemble des océans. Auparavant, pour combler les lacunes de ces observations, on utilisait la gravité marine obtenue par altimétrie satellitaire. Toutefois, cette méthode ne fournit que des cartes à faible résolution et pose des problèmes pour des caractéristiques telles que les collines abyssales, les petits monts sous-marins et la structure des marges continentales.
L'altimètre large fauchée KaRIn sur Swot améliore considérablement la précision et la résolution des mesures de hauteur de mer, ce qui permet de mieux cartographier ces structures sous-marines à petite échelle. Une équipe de la Scripps Institution of Oceanography a traité un an de données Swot KaRIn de niveau 2 sur océan (en utilisant à la fois l'orbite de validation et l'orbite scientifique) pour en extraire la courbure de la surface de l'océan. Comme indiqué dans l'Image du mois de mai 2024 : Les mesures Swot contribuent à la cartographie des fonds marins, une petite bosse à la surface de l'océan peut être produite par une augmentation locale de l'attraction gravitationnelle due à une masse additionnelle. Cela permet d'obtenir les hauteurs bathymétriques associées, par exemple, à des dorsales ou à des monts sous-marins, qui ont une masse additionnelle par rapport au fond marin environnant.
L'utilisation d'une année supplémentaire ou plus de données sur l'orbite scientifique Swot permettra de réduire encore davantage le bruit dans les cartes du gradient vertical de gravité à l'échelle mondiale, et donc d'améliorer encore la résolution des monts sous-marins, des collines abyssales et des marges continentales. Cette gravité marine sera également combinée aux sondages de profondeur disponibles, à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique, afin d'améliorer considérablement la bathymétrie mondiale, en particulier dans les océans loins de toute terre.
Cette bien meilleure connaissance de la bathymétrie permettra d'améliorer la résolution des modèles de dynamique océanique, y compris sur les marées internes, car les courants de marée profonds qui s'écoulent sur les collines abyssales rugueuses produisent des ondes internes, en particulier le long des dorsales médianes.
Référence :
- Yu, Y. , D. T. Sandwell, G. Dibarboure, C. Chen, J. Wang, 2024: Accuracy and Resolution of SWOT Altimetry: Foundation Seamounts, revised for Earth & Space Science.http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.30236.67207