Les ondes internes de marée, générées par l'interaction entre la marée barotrope et des gradients bathymétriques marqués, se propagent le long des interfaces de densité dans l'océan. Elles ont été observées dans des images optiques et radar, surveillées avec difficulté et une résolution grossière par altimétrie nadiral le long des traces au sol des satellites, et simulées à l'aide de modèles numériques océaniques. Le lancement de Swot fin 2022 offre désormais la possibilité d'observer les marées internes en deux dimensions et avec une grande précision.
Une étude de Tchilibou et al. [2025], basée sur l'orbite CalVal à 1 jour de Swot, au-dessus du plateau amazonien, une région clé pour la génération de marées internes dans l'Atlantique tropical, vise à distinguer les principales composantes semi-diurnes des marées (M2, S2 et N2 ; voir l'image du mois de septembre 2022) de la marée interne à l'aide d'analyses harmoniques et de fonctions orthogonales empiriques (EOF). Les résultats sont prometteurs et offrent une vue sans précédent de ces composantes, bien qu'ils ne s'appuient que sur trois mois de données. Une série chronologique Swot plus longue sera nécessaire pour distinguer plus précisément les composantes diurnes et à plus longue période de la marée interne. Cela sera certainement possible grâce aux données de l'orbite répétitive à 21 jours de Swot. L'intégration des données Swot dans les bases de données altimétriques améliorera certainement la qualité des atlas existants sur les marées internes.
Référence :
- Tchilibou, M., Carrere, L., Lyard, F., Ubelmann, C., Dibarboure, G., Zaron, E. D., and Arbic, B. K.: Internal tides off the Amazon shelf in the western tropical Atlantic: analysis of SWOT Cal/Val mission data, Ocean Sci., 21, 325–342, https://doi.org/10.5194/os-21-325-2025, 2025.










