Les ondes internes de marée au large du plateau amazonien varient avec les saisons
Image du mois - septembre 2022
Les ondes internes de marée résultent les interactions des marées de surface ou barotropes avec la topographie océanique (plateau continental, monts sous-marins, etc.). Ces ondes internes se propagent aux interfaces des couches océaniques et ont une signature sur la hauteur de la surface de la mer (SSH) de l'ordre de quelques centimètres. Le rebord du plateau amazonien est une région clé pour la génération des ondes internes de marée dans l'Atlantique tropical. De plus, les variations saisonnières de la circulation océanique et de la stratification dans cette région (ainsi que les apports d'eau douce des fleuves Amazone et Para) peuvent avoir un impact sur la génération, la propagation et la dissipation des ondes internes de marée.
Cette étude basée sur un modèle numérique océanique à haute résolution met en évidence la variabilité des ondes internes de marée au large du plateau amazonien pendant deux périodes contrastées : Mars à juillet (MAMJJ, faible énergie cinétique tourbillonnaire et pycnocline peu profonde) et août à décembre (ASOND, énergie cinétique élevée tourbillonnaire et pycnocline profonde). Les composantes de la marée ont été séparées en utilisant l'analyse harmonique, tandis que les ondes internes de marée et les marées barotropes sont séparées par des modes verticaux. Sur la figure ci-dessus d'amplitude de la hauteur de mer (moyenne quadratique), les ondes internes de marée se propagent davantage vers le nord de mars à juillet (figure a) que d'août à décembre (figure b). D'autre part, la SSH est plus incohérente avec des caractéristiques de petite échelle plus intenses (modes supérieurs) entre août et décembre (figures c et d). Ces différences de propagation des ondes internes de marée soulignent que la connaissance de la circulation océanique et des variabilités saisonnières de la stratification pourrait être nécessaire pour prédire de manière optimale les ondes internes de marée cohérentes.
Les données océaniques Swot devront être corrigées à partir de ces ondes internes de marée pour utiliser les informations sur la hauteur de la surface de la mer. Les mesures de Swot devraient également permettre d'améliorer la connaissance et la modélisation des ondes internes de marée, comme les mesures de Topex/Poseidon ont contribué à améliorer les modèles de marées de surface en leur temps.
Voir aussi :
- Applications / Océan : Ondes internes de marée
- Image du mois, août 2020 : Les marées à l'embouchure de l'Amazone
- Image du mois, septembre 2019 : Les ondes internes de marée varient avec ENSO en mer des Salomon
- Missions : Swot
Références :
- M. Tchilibou, A. Koch-Larrouy, S. Barbot, F. Lyard, Y. Morel, J. Jouanno, and R. Morrow;, 2022: Internal tides off the Amazon shelf during two contrasted seasons: Interactions with background circulation and SSH imprints. Ocean Science, https://doi.org/10.5194/os-2021-114 (en cours de révision)