![[Translate to francais:] Map of Swot water classification from two different simulation scenarii](/fileadmin/_processed_/5/6/csm_202203_waterclassif_veget_c179bc3c22.gif)
La plupart des lacs et des plans d'eau sont entourés de végétation, et ils peuvent également en abriter dans leurs eaux. La bande Ka, qui est la fréquence de l'altimètre-interféromètre de Swot KarIn, s'est avérée sensible à la végétation. En préparation de Swot, une équipe canadienne & française a examiné l'impact de cette végétation sur les mesures de Swot, afin d'estimer si l'élévation de la surface de l'eau et/ou l'étendue de l'eau déduite des mesures Swot peuvent en être affectées ou non.
Nous avons déjà mentionné le Lac Mamawi (Alberta, Canada), un lac d'eau peu profonde entouré de végétation. Une campagne AirSwot, l'instrument aérien préfigurant l'altimètre-interféromètre de Swot, a été menée dans la région, et des simulations des données Swot sur la zone ont également été calculées.
L'étude compare les données de végétation de la campagne AirSwot, du radar à synthèse d'ouverture Radarsat-2 et les simulations calculées à partir de différentes hypothèses de végétation (aucune, végétation aquatique uniquement, végétation aquatique et végétation riveraine émergeant de l'eau, avec différentes hypothèses pour les deux dernières). Ceci a permis de conclure que la végétation aquatique devrait avoir peu d'effet sur les capacités de détection de l'eau et d'estimation de l'élévation de l'eau par Swot. Cependant, la végétation riveraine émergente pourrait poser problème pour la classification des surface comme "eau" (et donc les estimations de l'étendue de l'eau et du stockage de l'eau), en particulier dans les environnements très humides. L'utilisation de données auxiliaires telles que le radar à synthèse d'ouverture pour fournir un " indicateur de végétation " pourrait s'avérer utile.
Le lancement de Swot approche, et toutes les équipes scientifique impliquées se préparent. Des études portant sur tous les aspects des mesures et de leurs corrections sont menées, afin de tirer le meilleur parti des données dès qu'elles seront disponibles.
Voir aussi :
- Image du mois, juin 2021 : Swot et le vent sur les lacs
- Applications / hydrologie : lacs et mers fermées
- Applications : Hydrologie à haute résolution
- Missions : Swot
Référence :
- Nicolas M. Desrochers , Mélanie Trudel, Sylvain Biancamaria , Gabriela Siles, Damien Desroches,
Denis Carbonne, and Robert Leconte, 2021: Effects of Aquatic and Emergent Riparian Vegetation on SWOT Mission Capability in Detecting Surface Water Extent, IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, VOL. 14, pp 12467 - 12478, https://doi.org/10.1109/JSTARS.2021.3128133