Version mobile

Une bouée dans le canal du Mozambique

Image du mois - mai 2022


Localisation de la bouée Aquaflex-3C superposée sur la topographie dynamique absolue issue de l'altimétrie (traitements multi-mission Duacs; Crédits EU Copernicus Marine Service; localisations Argos pour Argonautica)

Fin octobre dernier, une bouée a été mise à l'eau dans le canal du Mozambique pour un collège de l'île de Mayotte, dans le cadre du projet éducatif Argonautica du Cnes. La bouée a fait quelques tours, allant dans une direction générale sud avant d'accélérer près du continent africain, vers le sud-sud-ouest. Elle est ensuite passée au sud du cap de Bonne-Espérance, avant de tourner plein est et... de s'arrêter d'émettre. Cette trajectoire est une bonne illustration de plusieurs caractéristiques océanographiques de la région, et des possibilités offertes par l'altimétrie pour les observer. 

La Topographie Dynamique Absolue présentée ci-dessus est certainement la meilleure variable pour expliquer l'accélération de la trajectoire près de l'Afrique, puisqu'elle reflète la hauteur dynamique totale, y compris la hauteur due aux principaux courants stables (et ses vitesses géostrophiques dérivées, le courant géostrophique total) - ici le système du courant des Aiguilles -, alors que les anomalies de hauteur de mer montrent davantage les tourbillons - et sont donc particulièrement intéressantes dans le canal du Mozambique proprement dit. Lorsque la bouée a commencé à prendre le courant de rétroflexion vers l'Est, les deux données montrent les tourbillons très importants présents à cet endroit. (à noter que la bouée n'avait pas d'ancre flottante, donc a pu réagir également aux vents). 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!