Version mobile

Une bouée spirale sur le haut-fond de Burdwood

Image du mois - septembre 2021

Trajectoire Argos de la bouée Magellan AB superposée aux courants de marée et à la bathymétrie (crédits Cnes/Aviso)
 

 

Les océans ont une profondeur moyenne de près de 3800 m. Cependant, la fosse des Mariannes est à plus de 11000 m, et à l'inverse certaines zones sont peu profondes, dont certaines situées au milieu d'un bassin océanique. Certains de ces monts sous-marins ou de ces haut-fonds affleurent à la surface, d'autres sont suffisamment profonds pour ne pas menacer la navigation. Mais, même dans ces cas, ils ont un impact sur la dynamique de l'océan, ainsi que sur le climat par le biais du brassage dezs eaux océaniques. Les marées, en particulier, sont notoirement plus intenses sur les plateaux continentaux (voir l'image du mois, février 2017), mais c'est vrai pour toute zone peu profonde. 

Lors du dernier Vendée Globe, course autour du monde à la voile en solitaire, comme lors de toutes ses éditions depuis 2000, certains skippers ont mis à l'eau des bouées (non lestées) pour le projet éducatif Argonautica (CNES). L'une d'entre elles a été mise à l'eau après avoir franchi le passage de Drake, au nord-est en revenant vers la France. Le trajet de la bouée, nommée Magellan AB, a commencé à effectuer des spirales avec une période d'environ 12 h et a continué à le faire pendant près d'un mois. Elle a en fait été larguée au-dessus d'un haut-fond sous-marin, le haut-fond de Burdwood (ou Namuncurá). Il s'agit d'un haut-fond de 300 km de long et 60 km de large au sud des îles Malouines. Il a une profondeur de 200 m avec des pics pouvant dépasser jusqu'à 50 m de profondeur, et les courants de marée y sont sensiblement plus forts que dans l'océan profond environnant, influençant la dynamique marine au-dessus du banc.

L'altimétrie a permis d'améliorer les modèles de marée en fournissant la hauteur d'eau au milieu de l'océan, là où aucun marégraphe ne peut être installé, et continue de le faire. En retour, les modèles de marée sont utilisés pour retirer  les hauteurs de marée des données altimétriques - lorsque l'étude n'est pas centrée sur ce phénomène. Le prochain défi sera d'améliorer encore plus les modèles de marée qui seront utilisés pour la mission SWOT, avec de nouveaux effets visibles à petite échelle comme les ondes internes de marée, grâce à la cartographie 2D de ce satellite, et à sa précision.

Voir aussi :

Autre site sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!