Version mobile

Le typhon Surigae sous les yeux des radars

Image du mois - mai 2021

A gauche, Anomalies du niveau de la mer avec la trajectoire de Surigae superposée (code de couleur et de taille en rapport à la vitesse du vent mesurée) le 20 avril 2021. Les vents du typhon ont légèrement baissé après avoir traversé une zone de hauteur de mer inférieure à la moyenne, probablement parce que l'eau y était un peu plus froide. (voir l'animation du 13 avril au 24 avril 2021). A droite, hauteur significative des vagues (niveau 3) et trajectoire du cyclone (points, même code couleur que la carte d'anomalies de hauteur de mer). Les hauteurs significatives de vagues les plus élevées sont de l'ordre de 10 m (voir l'animation du 15 avril au 24 avril) (SLA et SWH : données du Marine Copernicus Service, provenant des altimètres - tous satellites opérationnels disponibles : Saral, CFOSat, Cryosat-2, HY-2B, Jason-3, Sentinel-3A, Sentinel-3B ; trajectoire du typhon provenant des données de meilleure trajectoire de l'Agence météorologique japonaise. Tracé Aviso).

 

Le typhon Surigae a sévi dans le Pacifique Nord-Ouest le mois dernier (13-25 avril 2021). Il s'agit du typhon le plus puissant jamais signalé en avril, avec un diamètre de plus de 110 km à son point le plus large, des vents atteignant 220 km/h avec des rafales à plus de 300 km/h. Il a bien sûr été suivi par les satellites météorologiques, mais d'autres satellites ont également effectué des mesures, notamment des satellites altimétriques. Heureusement, il est resté essentiellement au-dessus de l'océan et a donc occasionné relativement peu de dégâts sur les terres. 

L'altimétrie peut aider à la prévision des cyclones tropicaux sur deux aspects bien différents. Le premier et le plus évident est la mesure de la hauteur significative des vagues et de la vitesse du vent, permises par l'analyse de la pente et de la puissance des échos radars réfléchis par la surface et reçu en retour par l'altimètre à bord du satellite. Ces mesures peuvent être assimilées dans les modèles de prévision, et utilisées pour les valider et/ou les améliorer, y compris dans des zones où il n'y a pas forcément beaucoup de mesures in situ. Une autre raison est le fait que les anomalies du niveau de la mer, mesurées à la surface, sont un reflet du contenu thermique sous-jacent. Or la chaleur des premiers mètres de l'océan est le carburant de ces cyclones. 

Un certain nombre d'autres satellites observent ces phénomènes, et leurs données sont également utilisées pour améliorer les prévisions. Les satellites embarquant des radars à synthèse d'ouverture Sentinel-1A et B, notamment, qui font partie de la constellation Copernicus de l'Union Européenne, fournissent de telles informations grâce à une programmation spécifique réalisée par les équipes de l'Agence Spatiale Europénne. Ces satellites fournissent des mesures plus localisées, avec une résolution spatiale beaucoup plus élevée et sur une fauchée. Ils permettent également de déduire des vitesses de vents très fortes, et d'obtenir une image précise de l'œil du typhon, montrant même parfois, pour les cyclones les plus puissant un second mur de l'œil, temporaire (vu sur Surigae, par exemple, les 17 et 18 avril).

La combinaison de différents satellites, et de différentes techniques, l'amélioration de celles qui existent et l'ajout de nouvelles technologies permettent d'avoir une vision multi-perspective des phénomènes extrêmes. Ceci permet de mieux caractériser les interactions océan-atmosphère au cours de ceux-ci (voir [Combot et al., 2020]) et éventuellement d'aider à la prévision de la trajectoire et de l'intensité des cyclones. CFOSat en particulier est très prometteur pour observer à la fois les vagues et les vents au-dessus des cyclones tropicaux, et pour les assimiler dans les modèles (voir [Yurovskaya et al., 2021]).

Voir aussi :

Plus d'information sur ce thème :

  • CYclone Monitoring Service basé sur Sentinel-1, un projet ESA par CLS et l'Ifremer pour implémenter une stratégie de suivi des cyclones tropicaux utilisant les satellites embarquant des radars à synthèse d'ouverture. 

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!