Version mobile

Mesures de surface pour les satellites océanographiques : la campagne SUMOS in-situ et aéroportée

Image du mois - juillet 2021

Premiers résultats de la campagne SUMOS : (à gauche) spectre 2D de vagues directionnelles de la bouée dérivante SPOT014 ; (au centre) spectre 1D de hauteur de vagues directionnelles de l'instrument SWIM à bord de CFOSAT ; (à droite) spectre 2D de pente de l'instrument SWIM à bord de CFOSat (Crédit LATMOS).


 

 

CFOSat a été lancé le 29 octobre 2018. Il fournit des données opérationnelles sur le vent et les vagues, mais des améliorations et une meilleure compréhension des informations fournies seraient utiles. 

La campagne SUMOS a été réalisée dans le golfe de Gascogne en février et mars 2021. Elle a été conçue pour collecter un ensemble d'observations co-localisées du vent, des vagues et des paramètres associés (flux turbulents air-mer) par des moyens in-situ et de télédétection. Les données résultantes seront utilisées pour :

  • améliorer les méthodes d'inversion des données de la mission CFOSat,
  • mieux identifier les performances et les limites des paramètres fournis par CFOSat,
  • faire progresser les objectifs de la mission concernant l'étude de l'hydrodynamique des vagues et des relations vent/vague/flux en conditions turbulentes. 

La campagne a également profité de la mission SKIM de suivi multi-échelle de la cinématique de la surface de la mer pour acquérir des données de diffusiométrie radar Doppler en bande Ka via le KaRADOC (Ka-band Radar for Surface Currents Measurements, un instrument développé par l'Institut d'Electronique et des Technologies du Numérique (IETR)) afin de soutenir les concepts des futures missions satellitaires utilisant cette technique.

La coordination scientifique de la campagne a été assurée par Peter Sutherland (LOPS, Ifermer) et Danièle Hauser (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS), Paris) pour SUMOS et Stéphane Meric (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique (IETR), Rennes, France) et Louis Marie (LOPS, Ifermer) pour SKIM avec un fort soutien de l'équipe du Cnes.


Deux plateformes nationales d'expérimentation ont été déployées dans et au-dessus du Golfe de Gascogne : 

  • F-HTMO, l'avion de recherche exploité par la structure française de recherche aéroportée SAFIRE (Météo France/CNRS/Cnes).
  • L'Atalante, navire de recherche de la Flotte océanographique française exploité par le groupement d'intérêt économique Genavir.

Les données ont été acquises à l'aide de ces deux plateformes en coordination avec les passages de CFOSat au-dessus du Golfe de Gascogne. Le plan d'opération comprenait

  1. des mesures in-situ des vagues (spectres directionnels), du vent et des flux turbulents à l'aide de 20 bouées dérivantes (dont SPOT014) et de 3 bouées à flamme déployées par L'Atalante.
  2. des mesures effectuées à bord du navire lui-même en utilisant notamment un radar imageur exploité par le Helmholtz-Zentrum Geesthacht (Allemagne) pour la mesure du spectre directionnel des vagues et des courants de surface et des acquisitions d'images polarimétriques avec une caméra vidéo stéréo pour mesurer les caractéristiques des vagues et des déferlantes.
  3. des mesures aéroportées utilisant :
    • un radar en bande Ku pour l'observation des surfaces (KuROS) développé et exploité par le LATMOS pour fournir des spectres directionnels des vagues en plus des informations sur le vent de surface et la section transversale de rétrodiffusion du radar.
    • un radar en bande Ka pour la mesure des courants de surface (KaRADOC) développé et exploité par l'IETR. 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!