Version mobile

Swot et le vent sur les lacs

Image du mois - juin 2021

Le Canada est l'un des pays qui comptent le plus de lacs sur Terre. Ils y représentent une part importante de l'eau douce de surface. On y observe, dans un certain nombre de cas, plusieurs lacs très proches, interconnectés et qui peuvent même fusionner avec leurs voisins lors d'événements extrêmes. Ceci tend à complexifier les observations, que ce soit in situ ou par satellite. De plus, les vents peuvent influencer la répartition de la hauteur d'eau sur un lac entier et sur les voisins auxquels il est connecté. Le vent pousse les eaux de surface vers la rive opposée (un phénomène connu sous le nom de "seiche"), augmentant ainsi le niveau sur cette rive et le diminuant sur l'autre. Les différences entre les rives peuvent atteindre jusqu'à 3 m (lac Érié, est du Canada). On a observé que les fluctuations de l'eau pendant les seiches éoliennes sur le lac Athabasca (ouest du Canada) entraînent des différences de hauteur d'eau allant jusqu'à 1 m. Elles peuvent également pousser l'eau dans des lacs connectés adjacents. Swot mesurera la hauteur et l'étendue de ces lacs, améliorant ainsi notre connaissance de zones complexes comme celles-ci. Le Canada participe à la mission avec une contribution au satellite de l'Agence spatiale canadienne, et plusieurs équipes impliquées dans sa préparation.

Le lac Mamawi est l'un des grands lacs interconnectés, relativement peu profond, que l'on trouve dans le delta Paix-Athabasca (une zone humide Ramsar). Son étendue est difficile à estimer en raison de la végétation dense et du sol meuble (boueux) qui l'entourent et de la variabilité saisonnière du niveau de l'eau. Ce lac sera entièrement survolé par l'une des fauchées de Swot. Cependant, quelles seraient les hauteurs d'eau récupérées pour une couverture partielle d'un tel lac, lorsque les vents soufflent ? Une étude de l'Université de Sherbrooke tente de répondre à cette question. Elle conclut que les vents, y compris leur direction, seront une information importante pour l'estimation de la hauteur d'eau, essentiellement lorsque la couverture d'un lac par une fauchée Swot ne sera que partielle.

L'équipe scientifique Swot prépare activement l'utilisation future des données de la mission - le lancement est  prévu dans un an et demi. 

Voir aussi :

Référence :

  • Jean Bergeron, Gabriela Siles, Robert Leconte, Mélanie Trudel, Damien Desroches, and Daniel L. Peters, 2021: Assessing the capabilities of the SurfaceWater and Ocean Topography (SWOT) mission for large lake water surface elevation monitoring under different wind conditions, Hydrol. Earth Syst. Sci., 24, 5985–6000, 2020, https://doi.org/10.5194/hess-24-5985-2020
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!