Le Canada est l'un des pays qui comptent le plus de lacs sur Terre. Ils y représentent une part importante de l'eau douce de surface. On y observe, dans un certain nombre de cas, plusieurs lacs très proches, interconnectés et qui peuvent même fusionner avec leurs voisins lors d'événements extrêmes. Ceci tend à complexifier les observations, que ce soit in situ ou par satellite. De plus, les vents peuvent influencer la répartition de la hauteur d'eau sur un lac entier et sur les voisins auxquels il est connecté. Le vent pousse les eaux de surface vers la rive opposée (un phénomène connu sous le nom de "seiche"), augmentant ainsi le niveau sur cette rive et le diminuant sur l'autre. Les différences entre les rives peuvent atteindre jusqu'à 3 m (lac Érié, est du Canada). On a observé que les fluctuations de l'eau pendant les seiches éoliennes sur le lac Athabasca (ouest du Canada) entraînent des différences de hauteur d'eau allant jusqu'à 1 m. Elles peuvent également pousser l'eau dans des lacs connectés adjacents. Swot mesurera la hauteur et l'étendue de ces lacs, améliorant ainsi notre connaissance de zones complexes comme celles-ci. Le Canada participe à la mission avec une contribution au satellite de l'Agence spatiale canadienne, et plusieurs équipes impliquées dans sa préparation.
Le lac Mamawi est l'un des grands lacs interconnectés, relativement peu profond, que l'on trouve dans le delta Paix-Athabasca (une zone humide Ramsar). Son étendue est difficile à estimer en raison de la végétation dense et du sol meuble (boueux) qui l'entourent et de la variabilité saisonnière du niveau de l'eau. Ce lac sera entièrement survolé par l'une des fauchées de Swot. Cependant, quelles seraient les hauteurs d'eau récupérées pour une couverture partielle d'un tel lac, lorsque les vents soufflent ? Une étude de l'Université de Sherbrooke tente de répondre à cette question. Elle conclut que les vents, y compris leur direction, seront une information importante pour l'estimation de la hauteur d'eau, essentiellement lorsque la couverture d'un lac par une fauchée Swot ne sera que partielle.
L'équipe scientifique Swot prépare activement l'utilisation future des données de la mission - le lancement est prévu dans un an et demi.
Voir aussi :
- Applications / hydrologie : lacs et mers fermées
- Applications : Hydrologie à haute résolution
- Missions : Swot
Référence :
- Jean Bergeron, Gabriela Siles, Robert Leconte, Mélanie Trudel, Damien Desroches, and Daniel L. Peters, 2021: Assessing the capabilities of the SurfaceWater and Ocean Topography (SWOT) mission for large lake water surface elevation monitoring under different wind conditions, Hydrol. Earth Syst. Sci., 24, 5985–6000, 2020, https://doi.org/10.5194/hess-24-5985-2020