Version mobile

De la neige sur la banquise

Image du mois - octobre 2021

La neige tombe également sur la banquise. Ceci n'est pas anecdotique, car cela peut conduire à une surestimation de l'épaisseur de la glace de mer (d'environ 450 fois la quantité d'eau équivalente à six mois du débit de l'Amazone), d'une part. Et, d'autre part, la neige peut agir comme un isolant sur cette glace de mer, ralentissant sa fonte en été et sa croissance en hiver. Connaître son épaisseur est donc primordial. Jusque récemment, une climatologie issue de données in situ pour la plupart collectées avant que les impacts les plus significatifs du changement climatique aient pu être enregistrés (Warren-99) était utilisée.

Les différentes fréquences radar utilisées par les satellites altimétriques n'interagissent pas de la même manière avec la neige ou la glace. On estime que le signal en bande Ka (altimètre AltiKa à bord de Saral) se réfléchi près de la surface du manteau neigeux (à l'interface air/neige). La bande Ku (présente à bord de la plupart des satellites altimétriques) est supposée pénétrer au moins partiellement la neige. Elle peut donc atteindre l'interface neige/glace, selon le type de neige. La comparaison des mesures des deux fréquences fournit donc une estimation de l'épaisseur de neige qui couvre la glace de la banquise. 

Aucun satellite n'a à ce jour embarqué un altimètre bi-fréquence avec ces deux bandes particulières, mais Saral mesure en même temps que CryoSat-2 depuis 2013. Les deux satellites peuvent donc être utilisés pour estimer l'épaisseur de neige. On calcule ainsi la hauteur et donc le volume de glace, à la fois sur l'océan Austral autour de l'Antarctique et sur l'océan Arctique.  Pour les années précédant 2013, une climatologie mensuelle a été calculée à partir de la série 2013-2020 [Garnier et al., 2021]. 

Ces études utilisant deux fréquences, initiées par le le Legos et le Cnes en 2016 grâce à Saral [Guerreiro et al. 2016] ont conduit à la conception de nouveaux altimètres à double fréquence, dédiés aux pôles. Le projet européen Copernicus Cristal, en particulier, qui serait le premier à embarquer un altimètre avec un radar émettant à la fois en bandes Ka et Ku. Si cette mission est confirmée, elle permettra de mesurer simultanément les épaisseurs de neige et de glace. Ceci améliorera notablement les estimations des variations de volume liées au changement climatique global. 
A contrario, si ce projet ne se confirme pas, et ce assez tôt pour prendre la relève de CryoSat-2 et de Saral, la surveillance de l'évolution de la banquise risque de connaître une période difficile (voir Polar scientists wary of impending satellite gap).

 

Voir aussi :

Référence :

  • Garnier, F., Fleury, S., Garric, G., Bouffard, J., Tsamados, M., Laforge, A., Bocquet, M., Fredensborg Hansen, R. M., and Rémy, F.: Advances in altimetric snow depth estimates using bi-frequency SARAL/CryoSat-2 Ka/Ku measurements, The Cryosphere Discuss. [preprint],https://doi.org/10.5194/tc-2021-79, in review, 2021.
  • Guerreiro, K., S. Fleury, E. Zakharova, F. Rémy, A. Kouraev, 2016: Potential for estimation of snow depth on Arctic sea ice from CryoSat-2 and SARAL/AltiKa missions. Remote Sensing of Environment, Volume 186, 1 December 2016, Pages 339-349, https://doi.org/10.1016/j.rse.2016.07.013
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!