
Les îles situées en plein océan peuvent générer en aval leurs propres écosystèmes marins riches en nutriments - comme une oasis de vie au milieu de l'océan par ailleurs assez désertique -, un phénomène appelé effet de masse insulaire. Plusieurs mécanismes peuvent l'expliquer, comme les remontées d'eau froides côtières, les sédiments relâchés par les îles, les vents, les interactions courant-bathymétrie...
L'archipel des Marquises (8°S-11°S/141°W-138°W), dans le Pacifique Sud, présente un tel effet de masse insulaire à une échelle de plusieurs centaines de kilomètres. Ce phénomène est particulièrement visible dans les données satellite de couleur de l'eau, mais le mécanisme qui entre en jeu reste à élucider.
Deux épisodes de prolifération de phytoplancton ont été remarqués pendant et juste après la première campagne en mer Moana-Maty (oct. et nov. 2018), l'un au sud, l'autre au nord de l'archipel.
Le mélange de plusieurs techniques de télédétection avec une campagne océanographique in situ et un modèle physico-biogéochimique a permis de mieux comprendre ces deux cas. En particulier, les Exposants de Lyapunov (FSLE) issus de l'altimétrie mettent en évidence les structures convergentes (valeurs "élevées" des FSLE), les barrières au transport et les fronts à petite échelle. Des tourbillons sont observés au sud, alors qu'on voit plutôt des structures plus sub-mésoéchelle au nord. Ces deux dynamiques ont un impact sur les proliférations de phytoplancton. Cependant, elles ne peuvent être simulées par le modèle qu'avec un apport de fer provenant des îles, dont le mécanisme reste à identifier avec précision.
Différents aspects du phénomène pouvent être examinés par l'utilisation conjointe de différentes données, y compris la télédétection et les données in situ. De plus, grâce à Swot, des structures dynamiques sub-mésoéchelles seront observées en hauteur de mer, et ce quel que soit le temps.
Voir aussi :
- Image du mois, septembre 2018 : Une bouée prise dans les filaments
- Image du mois, juillet 2016 : Éléphants de mer et gorfous macaronis au fil des filaments
- Image du mois, septembre 2009 : Des oiseaux sur la trace des tourbillons
- Image du mois, octobre 2008 : Dévider les fils des mesures altimétriques
- Applications : océanographie / multi-capteurs
- Applications : océanographie / circulation sub-mésoéchelle
- Données : FSLE en temps différé ou avec 20 jours de délai
- Missions : Swot
Références
- Cassianides, Angelina, Elodie Martinez, Christophe Maes, Xavier Carton, and Thomas Gorgues, 2020: Monitoring the Influence of the Mesoscale Ocean Dynamics on Phytoplanktonic Plumes around the Marquesas Islands Using Multi-Satellite Missions, Remote Sensing 12, no. 16: 2520. doi.org/10.3390/rs12162520
- Rodier, Martine, 2018: MOANA-MATY 2018 cruise, RV Alis, doi.org/10.17600/18000580