Nous avons observé dans le passé plusieurs épisodes de houle australe en utilisant les hauteurs significatives de vagues dérivées de l'altimétrie. Il s'agit de houles générées par des tempêtes, notamment celles qui se produisent dans les "quarantièmes rugissants". Elles se propagent dans tout l'océan Indien depuis l'océan Austral, y compris vers des zones comme La Réunion, où les vents faibles permettent une propagation sans atténuation. Fin août 2022, une alerte a été émise par Météo France pour un tel épisode menaçant La Réunion les 1er et 2 septembre 2022.
CFOSat dispose de nouvelles capacités, par rapport aux altimètres classiques, pour la mesure des vagues. L'instrument SWIM à bord permet d'estimer le spectre directionnel des vagues sous tous ses aspects - hauteur, direction et longueur d'onde (ou période), grâce à son faisceau rotatif à angle variable. Avec de telles informations disponibles, la propagation d'une houle australe dans l'océan Indien peut être observée à travers la longueur d'onde de la houle, qui est liée à l'énergie libérée par le phénomène (plus la longueur d'onde est grande, plus l'énergie libérée est élevée). Les radars à synthèse d'ouverture, tels que ceux embarqués à bord des Sentinel-1 ont également été utilisés pour récupérer de telles informations (et ce depuis 2014).
Voir aussi :
- Missions : CFOSat
- Données "niveau 1 et 2" de CFOSat
- Applications : Vent et vagues
Autres sites sur ce thème :
- Global Ocean L3 Spectral Parameters From NRT Satellite Measurements data on Copernicus Marine Service (tracées ci-dessus)
- CFOSat sur le site du Cnes