Version mobile

Trente ans d'altimétrie en continu

Image of the Month - August 2022


Topex/Poséidon a été lancé il y a 30 ans aujourd'hui (10 août 2022). Si les données ont commencé à être acquises un peu plus tard, le lancement de cette mission marque la naissance d'une série temporelle dont la continuité et la cohérence sont de toute première importance pour de nombreuses applications. L'application emblématique lorsqu'on pense "long terme" est bien sûr le niveau moyen des mers à l'échelle mondiale. Un certain nombre d'autres ont été répertoriées dans ces pages (de manière non exhaustive, et avec ici un biais pour les missions de la famille T/P-Jason).

  1. 1992 Topex/Poséidon est lancé le 10 août - le résultat d'environ 10 ans de travail des deux côtés de l'Atlantique, et le début d'une nouvelle ère dans l'océanographie et la télédétection.
  2. 1993 Les premières données analysées à partir des données T/P ont été représentées et diffusées sous forme de "quick-looks", puis sous forme de dépliants et de posters.
  3. 1994 Le premier "El Niño" de la période de 30 ans. Pas de loin le plus fort, pas le premier vu par un altimètre, mais le premier que T/P ait jamais observé ;
  4. 1995 En survolant l'ouragan Opal, Topex/Poséidon a mesuré les vents violents et les très hautes hauteurs significatives de vagues ; il y a eu des discussions sur l'impact d'un tourbillon chaud sur son intensité, aussi, l'intérêt des SSH sur les prévisions d'intensité des ouragans a été discuté. 
    le projet Mercator a été conçu cette année-là, alors que le projet SOAP fournissait des prévisions
    le modèle de marée FES95 a commencé à assimiler les données altimétriques
    premières mesures de lacs avec T/P
  5. 1996 Les données altimétriques de SWH ont été assimilées dans le modèle "VAG" de Météo France
  6. 1997 L'événement El Niño le plus fort et le plus prolongé du 20e siècle (qui s'est poursuivi en 1998)
  7. 1998 Une surface moyenne océanique a été calculée à partir des données altimétriques (publiée en 1999).
  8. 1999 La Niña -- forte et prolongée, aussi (qui s'est poursuivie en 2000)
  9. 2000 Lancement du projet éducatif Argonautica : pour cette première édition, les skippers du Vendée Globe, la course à la voile autour du monde en solitaire, larguent des bouées localisées par Argos pour que les élèves puissent les suivre, et des cartes altimétriques sont tracées pour analyser les trajectoires de ces bouées.
  10. 2001 Jason-1 est lancé, le "T/P Follow-on " !
  11. 2002 Topex/Poséidon est progressivement transféré sur une nouvelle orbite, "entrelacée", comme tous ses successeurs l'ont fait lorsqu'une nouvelle mission a été calibrée et déclarée apte au service.
  12. 2003 Sortie d'une topographie dynamique moyenne à partir de l'altimétrie (entre autres données source)
  13. 2004 Le tsunami dans l'océan Indien est observé par coïncidence par plusieurs altimètres, contribuant à améliorer la modélisation de la propagation des ondes de tsunami
  14. 2005 Mercator Océan : premier bulletin mondial de prévision océanique au 1/4°.
  15. 2006 Un El Niño 
  16. 2007 Détection des icebergs autour de l'Antarctique, algorithmes de suivi des tourbillons et exposant de Lyapunov de taille finie, le tout calculé sur l'ensemble de la série temporelle
  17. 2008 Jason-2 est lancé
  18. 2009 Jason-1 transféré sur une orbite entrelacée
  19. 2010 L'une des plus fortes La Niña. Des produits côtiers commencent à être générés et diffusés.
  20. 2011 Tempête Quirin : 20,1 m de hauteur significative de vagues mesurée
  21. 2012 Début de la phase géodésique de Jason-1 : orbite non répétitive pour mesurer sur un maillage serré de traces.
  22. 2013 Lancement de Saral, le premier altimètre en "bande Ka", une coopération franco-indienne.
  23. 2014 El Niño a joué à "cache-cache" en 2014, démontrant que davantage de mesures et d'études sont nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, et le prévoir avec précision. L'année suivante a souligné ce besoin, avec un fort El Niño restant au milieu de l'océan Pacifique (El Niño "modoki").
  24. 2015 Diffusion opérationnelle des données altimétriques multi-missions (Duacs) dans le cadre du Copernicus Marine Service.
  25. 2016 Jason-3 est lancé. Plus tard la même année Jason-2 est transféré sur une orbite interlacée
  26. 2017 Nappe GPS, un nouveau mode de calibration des données altimétriques
  27. 2018 CFOSat est lancé, le premier d'un nouveau type de capteurs, axé sur les mesures de SWH; une coopération franco-chinoise.
  28. 2019  Un niveau très élevé pour les grands lacs américains mesuré par les altimètres
  29. 2020 Lancement de Sentinel-6 Michael Freilich
  30. 2021 La Garonne connaît une forte crue
  31. 2022 30 ans de Topex/Poseidon. 
    Swot devrait être lancé plus tard dans l'année
    (à noter aussi : le décalage de Jason-3 sur une orbite interlacée).

See also:

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!