Hauteurs dynamiques prévues le 93/10/28 à 125 m (prévisions du modèle Soap) et suivi de bouées dans la région des Açores (les traits représentent le trajet des bouées Surdrift et Bodega sur 3 jours, les carrés marquent leur point de largage).
Les bouées dérivent au fil des courants , et montrent ainsi leur parcours : l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (sens anticyclonique) autour des bosses (en violet), et dans le sens inverse autour des creux (en vert). Voir l'animation (472 Ko)
Un tourbillon cyclonique au large des côtes du Labrador. Ce tourbillon, détaché du courant du Labrador, est rendu visible par la glace de mer qu'il entraîne.
(Credits E. Dombrowsky)
Les courants marins sont quelquefois comparés à des "autoroutes de la mer", car les suivre permet aux bateaux d'aller plus vite, en étant entraînés par la vitesse de l'eau. Mais, d'un autre côté, ces courants ressembleraient plutôt à des départementales, avec leurs dérivations, leurs embranchements et leurs petits chemins de campagne, contournant collines et obstacles. En particulier, à leurs lisières, on observe des tourbillons qui se forment, perturbations du courant principal d'un diamètre pouvant atteindre les 300 km. On peut également voir ce genre de phénomène quand un fleuve rencontre un obstacle, un pont, par exemple : en aval, à l'arrière des piles, des tourbillons se forment dans l'eau. De la même façon, l'eau tourbillonne autour des creux et des bosses de l'océan : l'océan ressemble plus à un immense bain à remous au ralenti qu'à une belle série de courants aux tracés bien nets sur les cartes, comme des couloirs de piscine.
La prévision des courants, de leurs méandres et tourbillons est l'un des buts actuels de l'océanographie. Le modèle Soap, et son successeur Soprane, développés par le Shom sont les premiers jalons d'une prévision globale des océans.
Voir aussi :
- Applications : Observer la circulation océanique et ses variations
- Applications : Prévoir l'ocean
Quelques sites sur ce thème :
- Altimétrie et tourbillons
- Topex/Poséidon website at JPL (textes en anglais)
- Photos de tourbillons
- Oceanography from the space shuttle (textes en anglais)