Modéliser un phénomène, c'est dégager les principes de son comportement et les exprimer de façon mathématique, ceci afin de mieux le comprendre et, surtout, de prévoir son évolution. La loi de la chute des corps est ainsi l'un des modèles les moins complexes : l'équation x=½gt² permet de prédire très précisément la chute d'un corps... à condition de savoir où celui-ci se trouve à un moment donné.
L'assimilation de données, qui consiste à inclure des observations dans les modèles (comme point de départ et comme référence) donne des résultats particulièrement fiables. L'assimilation de données océaniques dans un modèle de climat permet d'effectuer des prévisions climatiques à plusieurs mois d'échéance. On pense ainsi pouvoir prédire à l'aide d'un modèle couplé océan/atmosphère la température moyenne sur un mois donné, et ce avec une bonne confiance, particulièrement dans certaines zones géographiques (comme la zone tropicale, où se déroule le phénomène El Niño). L'assimilation permet également de réanalyser des données passées.
Dans ce contexte, les données altimétriques, d'une grande précision, et couvrant tout l'océan, sont particulièrement utiles. Bien que l'on ne montre ici que le Pacifique tropical, l'exercice a été fait avec une version du modèle de circulation générale océanique OPA couvrant tous les océans. Ces résultats seront utilisés prochainement à l'aide du modèle couplé OPA/Arpege développé au Cerfacs pour effectuer des essais de prévision sur la période 1993-97.
Voir aussi :
- Applications : El Niño
- Applications : Prévoir l'ocean
Quelques sites sur ce thème :
- Prévisions climatiques
Global Change and Climate Modelling (Cerfacs) (textes en anglais)
Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme
Climate Prediction Center (Noaa) (textes en anglais) - Prévision d'El Niño
TAO (textes en anglais)