
Tourbillons du courant algérien : température de surface et altimétrie, 19 avril 1993. Les traits blancs représentent la vitesse des courants, déduite de l'altimétrie, le long de la trace au sol du satellite (Topex/Poséidon) ; le trait noir la mesure altimétrique de hauteur de mer proprement dite ; les couleurs la température (du bleu vers le rouge). (Credits Istituto di Fisica dell'Atmosfera CNR)
Les tourbillons sont des structures particulièrement visibles par altimétrie, mais les autres capteurs permettent aussi de les repérer. Les capteurs de température de surface, par exemple, voient les tourbillons sous forme de spirales chaudes ou froides, alors que l'altimétrie les voit respectivement comme des bosses et des creux. Selon que l'on a une bosse ou un creux, et selon l'hémisphère, on peut en déduire le sens de rotation du tourbillon. De plus, la pente de la bosse (plus ou moins raide), est proportionnelle à la vitesse du courant dans le tourbillon (plus ou moins rapide).
Voir aussi :
- Image du mois, janvier 2006 : <link fr actualites images-du-mois jan-2006-combinaison-de-donnees-altimetriques-la-preuve-par-d-autres-mesures index.html _self internal-link>Combinaison de données altimétriques : la preuve par d'autres mesures
- Dossiers : Les satellites prennent le pouls de la Méditerranée, (pdf, 3.3 Mb).
Quelques sites sur ce thème :
- Comment marchent les capteurs de température et l'altimétrie ?
- How do satellites measure the ocean (JPL physical oceanography for kids) - Articles scientifiques
- Interdisciplinary study of the algerian basin mesoscale instabilities
- A Combined use of ERS-1 and Topex/Poséidon data to study the mesoscale dynamics in the Mediterranean Sea