Un nouveau site de Validation de la mission spatiale Swot dans le Nordeste brésilien !
Image du mois - octobre 2022
Orbite de calibration de Swot où le satellite sera positionné pendant 6 mois avant de rejoindre son orbite définitive. Pendant cette période le satellite repassera chaque jour sur les mêmes points de mesures. (Credit FUNCEME/CPRM).
La mission Swot devrait être lancée fin 2022. Les premiers six mois, passés sur une orbite permettant une revisite tous les jours, constitueront une phase de calibration et de validation des mesures fournies par un capteur n’ayant jamais été utilisé auparavant, mesurant des grandeurs pour certaines jamais observées, depuis un satellite. La calibration de Swot en est d’autant plus importante, là aussi avec des innovations.
Du 30 Aout au 7 Septembre 2022, une équipe franco-brésilienne, incluant des institutions fédérales (CPRM ; UFC) et de l’état du Cearà (Fondation pour la Météorologie et les Ressources Hydriques Funceme, la compagnie de gestion de la ressource en eau Cogerh) et pour la France l’IRD, le Cnes et la start-up toulousaine HydroMatters était en mission dans l’Ouest du Cearà pour équiper un nouveau site de validation sous la trace à un jour de Swot. Ce site en zone semi-aride, dans une région où la ressource en eau est limitée et disséminée à travers des centaines de milliers de très petits réservoirs permettra d’analyser la capacité de Swot à répondre à cet enjeu.
Huit petits réservoirs (de 5 à 100 Ha) situés proches du nadir ou en bord de fauchée, représentatifs de différents environnements (plus ou moins aride ; végétalisés) ont été documentés et instrumentés. Des mesures bathymétriques et des relevés par drones (visible et lidar) permettent d’avoir un modèle 3D de chaque réservoir et son bassin hydrologique, afin d’analyser les relations surface/hauteur/volume d’eau. Des règles hydrologiques ont été installées pour des mesures participatives. Des limnigraphes (pression d’eau au point le plus profond du lac et atmosphérique en extérieur) ont été posés pour mesurer la hauteur en eau au pas de temps de 30 minutes. Un référencement GNSS a été effectué pour permettre à terme de situer ces mesures de terrain dans le référentiel de Swot.
Voir aussi :
- Applications / hydrologie : lacs et mers fermées
- Applications : Hydrologie à haute résolution
- Missions : Swot
- Données : Calval