
Intensité moyenne des FSLE pour différents mois sur l'ensemble de la période de 25 ans (en bas). L'intensité des exposants de Lyapunov de taille finie (FSLE) commence à augmenter près de la côte en mai et s'étend en termes d'étendue spatiale et d'intensité jusqu'en septembre, avant de diminuer à nouveau. (Crédit : Scripps Institution of Oceanography)
Les systèmes d'upwelling situés aux frontières est des océans sont des zones de forte productivité océanique. Les vents font remonter des eaux riches en nutriments des profondeurs vers la zone euphotique, proche de la surface, stimulant ainsi la production primaire. Ces zones sont des lieux de pêche habituels et des points chauds biologiques. Le système du courant de Californie, au large des côtes du Pacifique du Canada, des États-Unis et du Mexique, est l'un de ces systèmes. Il présente des variations saisonnières, en phase avec les variations des vents.
Pour mieux comprendre la dynamique de l'upwelling et sa variabilité, y compris en terme de mélange, les données satellitaires de Chlorophylle-A peuvent être utilisées, mais elles sont très sensibles aux nuages. L'altimétrie ne l'est pas, et les FSLE offrent la possibilité d'atteindre le même type de résolution avec une information en corrélation avec celle-ci. Les FSLE montrent les zones de forte convergence horizontale caractéristiques des fronts, des filaments, et des bords de tourbillons. Ainsi, ces données servent à la fois de mesure du mélange dans l'océan et de mesure de l'activité mésoéchelle.
La comparaison de 25 années de FSLE dérivées de l'altimétrie avec la chlorophylle-A, ainsi qu'avec des indices climatiques (ENSO, PDO, etc.) dans la zone du courant de Californie montre que le cycle annuel du mélange mésoéchelle est fortement corrélé avec l'upwelling saisonnier dans une bande méridionale de 200-600 km au large. Ceci est cohérent avec l'hypothèse selon laquelle l'augmentation du brassage horizontal augmente l'export de chlorophylle-A vers le large... Les variations interannuelles montrent des décalages différents en fonction des indices climatiques ; l'apport du courant du Pacifique Nord dans le système de courant de Californie pourrait en être la source.
Voir aussi :
- Image du mois, juillet 2016 : Éléphants de mer et gorfous macaronis au fil des filaments
- Image du mois, décembre 2009 : Etudier par satellite un site marin protégé
- Image du mois, septembre 2009 : Des oiseaux sur la trace des tourbillons
- Image du mois, octobre 2008 : Dévider les fils des mesures altimétriques
- Applications : Océanographie / multi-capteurs
- Applications : Océanographie / sub-mésoéchelle
- Applications : Biologie
- Données : FSLE - Maps of Finite Size Lyapunov Exponents
Référence :
- Giddings, A., Franks, P. J. S, & Baumann-Pickering, S. (2022). Monthly to Decadal variability of mesoscale stirring in the California Current System: Links to upwelling, climate forcing, and chlorophyll transport. Journal of Geophysical Research: Oceans, 127, e2021JC018180. https://doi.org/10.1029/2021JC018180