![Moyenne à long terme modélisée de la salinité de surface (en haut), de la hauteur de mer (en bas) Moyenne à long terme modélisée de la salinité de surface (en haut), de la hauteur de mer (en bas). La simulation de référence est à gauche, la simulation sans marées (NoTide) à droite. La ligne blanche continue en haut à gauche indique l'emplacement de la section affichée sur la section de salinité ci-dessous, les lignes en pointillés sont les contours de la bathymétrie. (crédit IRD)](/fileadmin/_processed_/7/4/csm_202008_sss-ssh_with-without_tides_amazon_d8d162a81b.png)
Le fleuve Amazone déverse dans l'océan Atlantique tropical un flux énorme d'eaux douces riches en nutriments, avec un effet notable sur l'océan. En outre, un plateau continental peu profond borde l'Amérique du Sud, où les marées sont importantes. Cependant, l'eau salée de l'océan ne parvient pas à rentrer dans le fleuve à son embouchure, tant le débit de l'Amazone est important. Les marées ont-elles donc un impact sur la dispersion du panache de l'Amazone dans l'Atlantique ?
Afin de mieux comprendre les effets des marées dans la région, une modélisation numérique à haute résolution de l'Atlantique tropical occidental a été mise en œuvre, et deux expériences de sensibilité ont été menées : l'une avec marées, l'autre sans marées. Cela permet de comparer et d'analyser ce qui se passe, et de comprendre quelle est la contribution des marées sur les paramètres observés de l'océan. Il semble que le flux vigoureux des marées mélange verticalement la colonne d'eau dans le plateau peu profond au large de l'embouchure de l'Amazone, ce qui conduit à des eaux moins stratifiées. Cela amène à son tour à des eaux moins salées près de l'embouchure du fleuve, un panache plus étendu dans la direction transversale du rivage, favorisant son exportation dans le courant nord du Brésil au niveau du rebord du plateau.
L'altimétrie a apporté une meilleure connaissance des marées dans le monde entier, près des côtes et en pleine mer. Aujourd'hui encore, les modèles de marée sont améliorés et sont utilisés dans divers contextes, notamment pour mieux comprendre certains phénomènes généraux de la circulation océanique.
Voir aussi :
- Applications : Côtières
- Données : modèle de marée
Référence :
- Ruault, V., Jouanno, J., Durand, F., Chanut, J., & Benshila, R. (2020). Role of the tide on the structure of the Amazon plume: A numerical modeling approach. Journal of Geophysical Research: Oceans, 125, e2019JC015495. doi: 10.1029/2019JC015495