
Lorsqu'un satellite est le premier du genre, vous pouvez soit attendre de voir ce que vous en tirerez, au risque de prendre une grande partie de sa durée de vie pour développer les outils et les algorithmes nécessaires, soit utiliser des données aussi proches que possible de ce que vous aurez et être prêt à recevoir les données dès que vous les aurez. Même après la mise à disposition des données, leur comparaison avec des informations similaires peut aider à les améliorer ou à mieux les comprendre.
Cette dernière méthode est la devise de Swot depuis que la mission a été décidée, et un nombre certain d'activités du projet et de l'équipe scientifique sont axées sur ce point. Ces données "de substitution" peuvent provenir de données réelles mesurées à l'aide d'autres techniques, par exemple in situ ou avec un instrument de test (comme AirSwot), d'un modèle hydrographique ou de simulations informatiques de l'instrument.
Des observations par Swot proxy de l'élévation de la surface de l'eau ont été générées pour la rivière Tanana (Alaska, États-Unis) en juin 2015 (cas de faible débit) après une période de rodage de cinq ans et pour la rivière Susitna (Alaska) en septembre 2012 (cas de débit élevé) en utilisant un cadre de modélisation à haute résolution du routage hydrologique et du débit des cours d'eau qui couple des modèles de colonnes de surface terrestre, de routage de terrain et de routage de canaux. Ainsi, le modèle hydrologique capture tous les principaux processus hydrologiques, y compris la fonte des neiges, l'évaporation, les changements d'humidité du sol, le ruissellement de surface, le stockage des eaux souterraines et le débit des cours d'eau. Une méthode, idéale pour les applications d'hydrologie fluviale nécessitant une représentation générale de la mesure du Swot, consiste à ajouter une erreur de mesure aléatoire à la sortie du modèle pour imiter l'erreur Swot. Une deuxième méthode consiste à utiliser la sortie du modèle comme entrée du simulateur du Cnes pour simuler les données Swot, ce qui est mieux adapté aux études qui nécessitent un bilan d'erreurs complet.
Lorsque Swot sera lancé (lancement prévu en février 2022), les données seront donc utilisées très rapidement, d'abord dans la phase de validation, mais peu de temps après dans des applications, tant pratiques que scientifiques.
Voir aussi :
- Applications : Hydrologie à haute résolution
- Missions : Swot
Référence
- Elmer, N. J., Hain, C., Hossain, F., Desroches, D., & Pottier, C., 2020: Generating proxy SWOT water surface elevations using WRF‐Hydro and the CNES SWOT Hydrology Simulator. Water Resources Research, 56, e2020WR027464. https://doi.org/10.1029/2020WR027464.