![Carte des FSLE à des dates prédéfinies sur le bassin levantin, les mers Ionienne et Égée, qui donnent un rendu proche de la circulation de surface en Méditerranée, visualisant les distributions des paires de bouées dérivantes et de leurs trajectoires sur 30 jours par rapport aux structures océaniques cohérentes (d'après [Bouzaiene et al., 2020])](/fileadmin/_processed_/e/6/csm_202012_fsle_med-aegean_26506f9f07.png)
Un certain nombre de choses se déplacent de façon passive avec la circulation océanique : pollutions, phytoplancton, oeufs et larves de poissons, méduses... Il y a donc de nombreuses raisons d'estimer les modes de dispersion de traceurs passifs dans l'océan. En mer Méditerranée, où le bassin est presque clos, avec des côtes peuplées et très touristiques, et une géographie complexe de bassins ayant chacun leurs caractéristiques propres, cela est d'autant plus utile.
Les données de filaments (FLSE) sont une façon de représenter la dispersion. Lorsqu'elles sont proches de zéro, deux particules qui s'y trouvent resteront longtemps proches l'une de l'autre. Loin de zéro, les deux particules s'éloigneront l'une de l'autre. Les dispersions faibles sont localisées dans le noyau des tourbillons et l'étirement des paquets de fluides se trouve dans leur partie extérieure. Elles peuvent donc donner une idée des caractéristiques moyennes et mésoéchelles des différents sous-bassins méditerranéens.
Une étude les compare aux données des dériveurs de surface sur les différents bassins méditerranéens. Les dériveurs sont appariés (soit par conception, soit en ayant été lancés par deux, soit en profitant de la proximité du hasard), et les traces des paires sont utilisées pour calculer les estimations de la dispersion. Les régimes de dispersion des flux de surface observés sont différents selon les bassins : plus isotrope dans la mer Égée, anisotrope où le mouvement zonal est dominant
Voir aussi :
- Applications : Mer Méditerranée
- Applications : Circulation océanique mésoéchelle
- Image du mois, septembre 2006 : Circulation en Méditerranée
- Données : FSLE
Référence :
- Bouzaiene M, Menna M, Poulain P-M, Bussani A and Elhmaidi D (2020) Analysis of the Surface Dispersion in the Mediterranean Sub-Basins. Front. Mar. Sci. 7:486. doi: 10.3389/fmars.2020.00486