Stations virtuelles issues des mesures des altimètres sur la rivière Paraguai dans la zone du Pantanal, d'amont en aval de la gauche à la droite et de haut en bas (les premiers et derniers points sont hors de la zone du Pantanal proprement dite). (Crédits Hydroweb)
Comme mentionné l'année dernière dans ces mêmes pages, la région du Pantanal est la plus grande zone humide tropicale sur Terre. Cette année, cela pourrait ne pas être aussi vrai que d'habitude en raison de la très grave sécheresse qui touche la région. Les précipitations pendant la saison des pluies (janvier-mai) ont été environ deux fois moins importantes que d'habitude. L'absence de trous d'eau et d'étangs favorise la propagation des incendies, qui ont brûlé une partie importante de la région (certains estiment que plus de 10 % sont carbonisés au 6 septembre 2020 (24 000 km²), d'autres estiment que c'est jusqu'à 25%). La biodiversité - les plantes et les animaux - a souffert de la sécheresse et des incendies, notamment l’importante population de jaguar de la zone.
Les satellites permettent d'évaluer ces événements sur de vastes étendues, en mesurant les niveaux d'eau avec des altimètres, en évaluant le couvert végétal, la propagation des incendies, l'étendue de l'eau ou l’occupation des sols avec notamment des satellites optiques tels que Sentinel-2. La comparaison avec les images Sentinel-2 met en évidence les grandes modifications qu'a subi cet écosystème sensible avec l'important redécoupage des plans d'eau, traduisant un assèchement important. Beaucoup de zones de brûlis sont également observables au voisinage de la zone humide mais aussi en son cœur. D'autres satellites permettent de mesurer l'humidité des sols (SMOS). Ce sont aussi des sources de données qui rapidement mises à la disposition, notamment des scientifiques des pays situés en aval d'un problème spécifique. Dans un avenir porche (le lancement est prévu pour février 2022), Swot fournira une vue encore plus large des niveaux d'eau sous sa fauchée et également l'étendue d'eau.
Voir aussi :
- Applications / hydrologie : Zones humides
- Applications : Hydrologie à haute résolution
- Image du mois, avril 2019 : la zone humide du Pantanal
- Image du mois, mars 2017 : hauts et bas du plus grand lac chinois vus par satellites
- Missions : Swot
Autres sites sur ce thème :
- Hydroweb sur Théia
- Copernicus Land / global service