Pour la deuxième année consécutive, le Pacifique tropical connaît un épisode La Niña cet hiver. Il devrait être court et faible, similaire à celui de l'année dernière, avec une probabilité de 75 % de retour à des conditions neutres au printemps. La suite des événements est encore indécise, entre neutre et El Niño, un nouvel épisode La Niña étant moins probable.
Le phénomène El Niño-Oscillation australe (ENSO), dont La Niña est considérée comme la phase "négative", est surveillé à l'aide de plusieurs techniques, notamment les satellites. Parmi eux, les satellites altimétriques jouent un rôle clé. Compte tenu de l'ampleur du phénomène, qui englobe l'ensemble du Pacifique tropical (soit environ la moitié de la circonférence de la Terre), les satellites sont particulièrement adaptés pour cette surveillance. L'altimétrie, en particulier, permet de détecter très tôt l'arrivée d'un phénomène El Niño ou La Niña en observant les ondulations à grande échelle de l'océan (ondes de Rossby).
Au fil des ans, certaines zones ont été identifiées comme les plus efficaces pour observer le développement des phénomènes ENSO (les boîtes "Nino1", "Nino2", "Nino3", "Nino4" et "Nino3.4"). Aviso propose depuis plusieurs années un indicateur calculé à partir de l'altimétrie dans la zone "Nino3.4", qui a désormais été amélioré. La dernière mise à jour montre le phénomène La Niña actuel, qui, sans être aussi impressionnant que certains des précédents, est bel et bien présent.
Voir aussi :
- Applications : ENSO
- Données : indicateur ENSO
Autres sites sur ce thème :
- Communiqué OMM (en français)
- Noaa Climate prediction center (surveillance et prévisions)
- International Research Institute ENSO Forecast page










