Version mobile

La Niña, un (second) petit tour et puis s'en va

Image du mois - janvier 2026

Pour la deuxième année consécutive, le Pacifique tropical connaît un épisode La Niña cet hiver. Il devrait être court et faible, similaire à celui de l'année dernière, avec une probabilité de 75 % de retour à des conditions neutres au printemps. La suite des événements est encore indécise, entre neutre et El Niño, un nouvel épisode La Niña étant moins probable.

Le phénomène El Niño-Oscillation australe (ENSO), dont La Niña est considérée comme la phase "négative", est surveillé à l'aide de plusieurs techniques, notamment les satellites. Parmi eux, les satellites altimétriques jouent un rôle clé. Compte tenu de l'ampleur du phénomène, qui englobe l'ensemble du Pacifique tropical (soit environ la moitié de la circonférence de la Terre), les satellites sont particulièrement adaptés pour cette surveillance. L'altimétrie, en particulier, permet de détecter très tôt l'arrivée d'un phénomène El Niño ou La Niña en observant les ondulations à grande échelle de l'océan (ondes de Rossby). 
Au fil des ans, certaines zones ont été identifiées comme les plus efficaces pour observer le développement des phénomènes ENSO (les boîtes "Nino1", "Nino2", "Nino3", "Nino4" et "Nino3.4"). Aviso propose depuis plusieurs années un indicateur calculé à partir de l'altimétrie dans la zone "Nino3.4", qui a désormais été amélioré. La dernière mise à jour montre le phénomène La Niña actuel, qui, sans être aussi impressionnant que certains des précédents, est bel et bien présent. 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

EnglishFrançais
Flux RssContactPartenairesLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!