Actualités
Jason-3 : Les premières données !
Jason-3 a été lancé avec succès ce dimanche 17 janvier. Tous ses instruments ont rapidement été allumés. Moins de trois jours après son lancement, le premier produit en temps réel de la mission Jason-3 est généré et comparé aux mesures de Jason-2.
Le satellite dâaltimétrie Jason-3, développé par le CNES en partenariat international, qui a été lancé avec succès dimanche 17 janvier depuis la base de Vandenberg en Californie par un lanceur Falcon 9, vient de terminer sa mise à poste. Aussitôt après avoir été mis en orbite par le lanceur, le satellite a été pris en charge par les équipes du Centre Spatial de Toulouse, qui ont mis en route avec succès tous les équipements de la plateforme Proteus, ainsi que tous les instruments de la charge utile. Les équipes ont ensuite pu élaborer le premier produit en temps réel de la mission Jason-3, moins de trois jours après son lancement. Au cours des prochains jours, Jason-3 va rejoindre son prédécesseur Jason-2, placé sur la même orbite, entre une minute et trois minutes derrière ce dernier, afin de comparer les deux systèmes en orbite pendant six mois. Jason-3 prendra alors le relais de la filière historique dâaltimétrie du CNES pour poursuivre la mesure de lâélévation du niveau des océans, dont lâimportance pour la surveillance du changement climatique a été soulignée lors de la COP21.
Jason-3, fruit dâune collaboration entre le CNES, la NASA, la NOAA et EUMETSAT, a pour objectif la poursuite de la mission altimétrique de référence, reconnue par le service Copernicus-MyOcean, avec lâétude des variations du niveau de la mer, la hauteur des vagues et la vitesse du vent de surface (pour la météorologie et la navigation), lâaltimétrie sur les continents (déterminante pour lâhydrologie continentale) et lâocéanographie opérationnelle. Jason-3 est le dernier-né de la famille des satellites Jason, les héritiers du satellite altimétrique pionnier Topex-Poseidon, lancé par le CNES en 1992 et qui a marqué un véritable tournant dans lâétude des mouvements océaniques, avant de tirer sa révérence en 2006, soit plus de huit ans après sa fin de vie estimée. En 1997-1998, Topex-Poseidon observait le phénomène El Niño/La Niña, le premier événement à être suivi de très près par satellite, attestant précocement des premières manifestations du phénomène : la propagation dâune bosse dâeau chaude, surélevée de 20 à 30 cm par rapport au reste de lâocéan et mettait ainsi en lumière la preuve de lâimplication des océans dans le système climatique.
Positionné sur une orbite fortement inclinée à 1.336 kilomètres dâaltitude, Jason-3 survole 95% des océans libres de glace tous les dix jours. Prévu pour une durée de vie de trois ans extensible à cinq, il permettra, au moins jusquâen 2021, dâassurer la continuité des mesures, capitales dans le contexte du réchauffement climatique, avant dâêtre rejoint en orbite par deux autres satellites, Jason-CSA/Sentinel-6A et Jason-CSB/Sentinel-6B. Développé par le CNES avec la société Thales Alenia Space, Jason-3 est basé sur une plateforme Proteus et est entre autres, composé dâun altimètre Poseidon-3B, principal instrument de la mission, pour mesurer la distance entre le satellite et la surface de la Terre, dâun radiomètre micro-ondes AMR, pour collecter le rayonnement émis par la surface de la Terre, du système de détermination dâorbite DORIS du CNES, ainsi que dâun récepteur GPS très précis et dâun équipement laser LRA développés par la NASA/JPL. Il emporte également à son bord des instruments passagers fournis par le CNES (CARMEN-3/AMBRE) et par lâagence japonaise JAXA (Light Particle Experiment) en charge de caractériser lâenvironnement radiatif de cette orbite. | <media 15750 1000x600 - "IMAGE, 201601 J2J3 SWH OGDR, 201601_J2J3_SWH_OGDR.png, 133 KB">![]() |
Carte de comparaison de la hauteur significative des vagues mesurée par Jason-2 et par Jason-3 le 19 janvier 2016. Credits CNES. |
Plus d'information:
- Missions: <link internal-link>Jason-3