Actualités
Le Mexique touché par des inondations
L'altimétrie permet de suivre les variations de niveau des eaux continentales telles que les fleuves et rivières mais aussi les zones humides. Les inondations actuelles en Amérique Centrale peuvent ainsi être suivies avec les données dédiées à l'hydrologie.
Les fortes chutes de pluies en Amérique Centrale (principalement au Guatemala, au Mexique, au Nicaragua et au Honduras) continuent de causer d'importants dégats. La saison des pluiers sur cette région, s'étend entre mai et fin novembre, mais déjà aujourd'hui, cette saison est considérée comme la plus forte de ces 60 dernières années.
Les produits Pistach dédiés à l'études des zones côtières et à l'hydrologie sont capables de mesurer les niveaux d'eaux sur des zones humides, décrivant, dans cet exemple, une montée des eaux de 2.5 mètres en un peu plus d'un mois, près de la ville mexicaine de Minatitlà n.
<link fileadmin images news mod_actus floods_mx_ja2_193_17.85_wetland.png download>![]() |
Hauteurs dérivées de l'altimétrie sur une zone humide au Mexique en août-septembre 2010 (près de la ville de Minatitlà n, 94.69°W/17.85°N). Chaque courbe représente le niveau d'eau en mètre (axe Y), le long de la trace au sol (l'axe X représente la latitude), en un cycle donné, donc les courbes sont espacées de 10 jours. Les données sont issues des produits Jason-2 spécifiquement retraitées pour les applications hydrologiques. Crédits CLS/Cnes. |