Actualités
Mise à jour du GMSL : intégration de Sentinel-6 Michael Freilich
Le niveau moyen des mers global Aviso (global mean sea level, GMSL) a été mis à jour récemment avec la mission Sentinel-6MF

Reference global mean sea level (GMSL) from January 1993 to present, after removing the annual and semi-annual signals and applying a 6-month filter. Postglacial rebound correction is applied. Credits CNES/LEGOS/CLS.
Le GMSL de référence est calculé en utilisant les données des missions opEx/Poseidon, Jason-1, Jason-2, Jason-3 et Sentinel-6MF de janvier 1993 à février 2023, après élimination des signaux annuels et semi-annuels et application d'un filtre de 6 mois et de la correction du rebond postglaciaire (-0,3 mm/an).
L'élévation du niveau moyen des mers a ainsi été estimée à 3.6 mm/an (avec une incertitude de 0.3 mm/an) depuis 1993.
Toute l'information sur https://www.aviso.altimetry.fr/msl
A noter que:
- Le biais intermission Jason-3 / Sentinel-6MF de -0.21 cm a été appliqué. En effet, pour garantir la précision des estimations du niveau de la mer à long terme, des phases de calibration entre les missions successives (appelées phases tandem) sont effectuées pour estimer les biais relatifs de leurs mesures. Ces biais sont calculés comme la différence moyenne des mesures de GMSL entre les deux missions successives alors qu'elles volent en tandem.
Voir l'information détaillée sur: https://www.aviso.altimetry.fr/en/data/products/ocean-indicators-products/mean-sea-level/processing-and-corrections.html
- L'estimation du GMSL prend en compte l'erreur d'étalonnage du radiomètre sur le dernier trimestre 2022 qui entraîne une surestimation de la correction de la troposphère humide et donc du GMSL d'environ 5 mm.