Actualités
Six ans de mesures pour Jason-1
Jason-1 fournit des mesures de hauteur de mer depuis maintement six ans
Jason-1 a été lancé le 7 décembre 2001, mais les premières données livrées aux utilisateurs datent du 15 janvier 2002. Six ans plus tard, nous débutons aujourd'hui le cycle 222. Entre-temps, tourbillons, courants, niveau moyen ou El Niño auront été observés sous toutes leurs facettes.
Observations au long cours
En 6 ans, Jason-1 aura consolidé tous les résultats de Topex/Poséidon et assuré la continuité des mesures. Nous disposons ainsi maintenant, en particulier, de plus de 15 ans de mesures continues du niveau moyen des mer. Cette série de mesure montre la montée du niveau des mers, et l'intérêt qu'il y a à continuer ces observations.
L'union fait la résolution
L'une des démonstrations les plus éclatantes aura été celle de l'intérêt non pas de Jason-1 seul mais en groupe -- plus exactement, en combinaison avec d'autres satellites altimétriques. Ces dernières années ont en effet vu la communauté des utilisateurs de l'altimétrie utiliser de plus en plus les données combinant les mesures de tous les satellites altimétriques, seules capables de rendre compte d'un certain nombre de phénomènes "méso-échelle".
Bientôt la suite...
Dans le courant de l'année 2008 (le 16 juin), et afin dâassurer lâindispensable continuité des mesures, Jason-2 devrait rejoindre Jason-1, sur la même orbite à 1 minute d'écart (tout comme cela avait été le cas de Jason-1 et Topex/Poséidon). Suivant le même schéma, passée la phase de calibration/validation (soit environ 6 mois), Jason-1 devrait ensuite être décalé sur une orbite intermédiaire.