Actualités
Nouvelles salées en provenance du Gulf Stream
Un article publié sur le site de l'Esa met en valeur de nouveaux résultats issus de la mission SMOS. Combinée à des courants, ces données offrent un nouveau regard sur les méandres du Gulf Stream.
Depuis maintenant 3 ans, la mission SMOS de l'Esa, mesure l'humidité des sols et la salinité des océans. Sa haute résolution et ses passage fréquents permettent une mesure précise de la salinité et donc la densité de l'océan, les échanges de sels aux bordures des courants et offrent ainsi, une meilleure cartographie de la circulation océanique.
En combinant les données de cette salinité avec des courants (courants d'Ekman, et courants géostrophiques issus de l'altimétrie), de nouveaux résultats, mettent en valeur les méandres du Gulf Stream qui sont ainsi mieux résolus. La carte ci-dessous retrace parfaitement au large du Cap Hatteras, la rencontre des eaux chaudes et salées du Gulf Stream transportées vers le nord, avec les eaux froides et moins salées du courant du Labrador, se dirigeant vers le sud le long des côtes nord américaines.
![]() |
Salinité de la surface de l'océan et courants totaux (courants d'Ekman ey courants géostrophiques, du projet OSCAR) dans la région du Gulf Stream. Crédits Ifremer/Esa. |
Plus d'information:
- sur le site de l'Esa: <link http: www.esa.int our_activities observing_the_earth smos smos_the_global_success_story_continues _blank external-link-new-window>SMOS, the global success continues (en anglais) avec une carte animée de la salinité et des courants.
- Image du mois, <link internal-link>Janvier 2013: une salinité plus fine grâce à l'altimétrie