Actualités
Les premières données Doris sur Cryosat-2
L'instrument Doris à bord de Cryosat-2 a été allumé avec succès le 9 avril. Quelques heures après le lancement, les premiers résultats montrent de bonnes performances du système Doris sur la détermination d'orbite.
L'instrument Doris à bord de Cryosat-2 a été allumé avec succès le 9 avril, quelques heures après le lancement et avant que le satellite ait atteint son orbite finale.
Ce système fonctionne sur le principe de l'effet Doppler entre un réseau mondial de stations terrestres émettrices et des instruments à bord de la charge utile des satellites. Doris est une des techniques mise en oeuvre pour restituer précisément la trajectoire du satellite sur son orbite. Cette spécificité rend le système Doris incountournable pour satisfaire aux exigences de qualité de la mesure altimétrique.
L'utilisation de Doris couplé avec le navigateur Diode pour calculer à bord, en temps réel, la localisation et la vitesse très précises du satellite, se retrouve également sur Cryosat-2. Mais pour la première fois, Diode a en plus la possibilité de fournir directement au satellite sa position.
Les premières données calculées par le système Doris montrent de bonnes performances sur la détermination d'orbite. L'indice qualité montre de faibles incertitudes sur la détermination d'orbite et reste toujours en deçà du seuil maximal.
![]() |
---|
Indice qualité de la détermination d'orbite calculé par le système Doris sur Cryosat-2, quelques jours après le lancement. Crédits Cnes/Ssalto. |
Plus d'information:
- Missions: <link internal-link>Cryosat-2
- <link internal-link>Doris: principe, système, applications
- <link http: www.esa.int specials cryosat index.html _blank external-link-new-window>Cryosat-2 sur le site de l'Esa.