Actualités
Episode de forte houle en Polynésie française début juin 2013
Une forte houle a été observée sur les archipels de Polynésie française, causant plusieurs dégâts. Les données altimétriques ont observé ces vagues et le modèle de vagues de Météo France a fait une bonne prévision de ce phénomène.
Entre le 31 mai et le 3 juin 2013, de fortes vagues ont touché les côtes de plusieurs archipels de l'océan Pacifique sud.
Les satellites altimétriques (ici, un exemple avec Saral, Jason-1 et Jason-2) ont mesuré la hauteur significative des vagues (SWH) sous plusieurs de leurs traces qui ont silloné la zone et jusqu'à des latitudes de -10°S (soit jusqu'à l'île de Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises, zone autour de -138°W, -10°S).
Carte de hauteurs significatives des vagues (en m) mesurées le long de la trace par les satellites Saral (à gauche) et Jason-1 (à droite) entre le 30 mai et le 3 juin 2013. Les segments de traces en rouge correspondent aux vagues les plus fortes. Les 2 numéros de traces indiquées sur chacune des cartes sont celles représentées sur le graphique ci-dessous. Crédits Cnes/CLS. Cartes réalisées avec la Basic Radar Altimetry Toolbox. |
En sélectionnant une trace individuelle pour chacune des 3 missions satellites et en représentant la hauteur significative des vagues en fonction de la latitude, il apparaît que Saral (trace n°284) et Jason-1 (trace n°237) mesurent une hauteur équivalente. Ces deux traces sont espacées de quelques heures (le 2 juin) et même si elles ne sont pas parallèles, elles survolent une zone peu éloignée l'une de l'autre. Jason-2, le long de sa trace n°017 a traversé la zone plus tôt en mesurant des vagues plus hautes (SWH ~9m autour de -33.5°S).
Hauteurs significatives des vagues en fonction de la latitude selon 3 traces correspondant à : Saral en belu (trace n°284, 2013/06/02); Jason-1 en rouge (trace n°237 2013/06/02) et Jason-2 en vert (trace n°017, 2013/06/01). Graphique réalisé avec la Basic Radar Altimetry Toolbox. Credits Cnes/CLS.
|
Le modèle de prévision des vagues de Météo France (WFWAM) qui assimilent ici les données altimétriques en temps-réel de Jason-1 et Jason-2) a fait une bonne prévision de ce phénomène; qui a permit d'émettre un bulletin d'alerte sur la zone.
Hauteur et direction de la houle moyenne du modèle WFWAM de Méteo France sur la Polynésie, entre le 1er et 3 juin 2013 (une image toutes les 6 h). Crédit Meteo France, travaux de L.Aouf.
|
Plus d'information:
- Applications: Atmosphère, vent, vagues
- Vues sur mer: Carte des hauteurs significative de vagues pour une date et zone données. Pour cet épisode, choisissez la date du 1er juin 2013 et la zone "Pacifique sud".