Actualités
[Jason-3] transfert vers une orbite "interleaved" Ã partir du 7 avril.
Sentinel-6 Michael Freilich devient la nouvelle mission altimétrique de référence, Jason-3 commencera ses manÅuvres de repositionnement demain, jeudi 7 avril.

Comme indiqué lors de la dernière réunion de l'OSTST, et en cohérence avec la recommandation de l'OSTST et la déclaration du CEOS OST-VC du 24 mars 2022, indiquant que Sentinel-6 Michael Freilich devient la nouvelle mission altimétrique de référence de la constellation mondiale de satellites altimétriques, Jason-3 commencera ses manÅuvres de repositionnement demain, jeudi 7 avril, au tout début du cycle 227.
Tout d'abord, l'instrument Poseidon sera commandé en mode WAIT à 13:36z, stoppant la disponibilité de la télémétrie scientifique jusqu'à ce que les manÅuvres de repositionnement soient terminées.
Deux manÅuvres d'augmentation de la SMA de 5km seront ensuite exécutées à 19:42z et 22:30z. Elles seront suivies de deux poussées positives supplémentaires le 11 avril, et d'une période de dérive jusqu'au 17 avril, date à laquelle les manÅuvres d'abaissement commenceront.
L'objectif de ces manÅuvres est d'atteindre le 25 avril une orbite permettant une grille entrelacée avec la référence S6-MF, et une séparation d'environ 5 jours avec S6-MF pour les mesures, doublant ainsi la capacité de mesure sur l'orbite de référence.
Une fois ces manÅuvres réalisées, Poséidon sera redémarré, et la mission sera pleinement opérationnelle, avec un numéro de cycle remis à 300.
En raison des incertitudes sur les manÅuvres, la date et l'heure exactes du redémarrage sont encore incertaines, et devraient avoir lieu au début de la semaine du 25 avril. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la date et de l'heure exactes du redémarrage dès qu'elles seront connues.
Jason-3 reste disponible pour une future phase en tandem avec Sentinel-6 MF, afin de surveiller les dérives potentielles, et souhaite à S6-MF une vie longue et réussie en tant que Mission Altimétrique de Référence.
Christophe Marechal / CNES Responsable du projet JASON-3, au nom des responsables du projet 4P, Ã EUMETSAT, NOAA, et JPL.