Actualités
Mesurer le séisme du Chili avec Doris
Un puissant séisme, d'une magnitude de 8,8, a frappé le Chili le 27 Février 2010. Des mesures précises faites par le système Doris ont suivi ces déplacements terrestres.
Un puissant séisme d'une magnitude de 8,8 a frappé le Chili le 27 Février 2010. Il s'est produit non loin du séisme le plus puissant jamais enregistré (le "Grand" tremblement de terre du Chili en 1960, qui avait une magnitude de 9,5). Il est survenu sur 700 km le long d'une zone de rupture entre les plaques tectoniques Nazca et sud-américaine. Une zone importante du plancher océanique a été brusquement surélevée en même temps que la plaque sud-américaine s'est déplacée vers l'ouest. Quelques minutes après les premieres secousses, un tsunami a touché les villes côtières et, plus tard s'est étendu aux zones côtières de l'océan Pacifique. Le séisme et le tsunami ont causé d'importantes pertes humaines et dégats matériels.
Des mesures précises faites par le système Doris ont suivi ces mouvements terrestres. Doris est un système d'orbitographie et de localisation précises qui comprend notamment 60 balises au sol réparties uniformément sur tout le globe en un réseau international de stations autonomes utilisées comme points de référence au sol pour couvrir en continu la trajectoire des satellites. Le Segment-Sol multi-missions d'ALTimétrie, Orbitographie et localisation précise (Ssalto) traite dans un délai court (3 jours) la localisation des antennes terrestres (Voir <link internal-link>Ssalto : un nouveau segment-sol pour une nouvelle génération de satellites altimétriques in Newsletter n°7).
Des mesures précises Doris avant et après le tremblement de terre, montrent que l'antenne Santiago s'est déplacée d'environ 10-15 cm vers le sud, jusqu'à 25 cm vers l'ouest et s'est affaissée d'environ 15 cm.
<link fileadmin images news mod_actus doris_seisme_chili_feb2010_balise_santiago.gif download>![]() |
---|
Série temporelle des coordonnées de l'antenne Santiago (Chili). Crédits IDS. |
Plus d'information:
- <link internal-link>Doris, le géomètre de l'espace
- Applications: <link internal-link>Géophysique
- Sur le site IDS : <link http: www.ids-doris.org html doris ids-station-series.php3 _blank external-link-new-window>séries temporelles des coordonnées des stations terrestres (en anglais).