Actualités
Inondations au Nigeria
La saison annuelle des pluies de l'été 2012 ainsi que des lâchers d'eaux dans des réservoirs ont provoqué des inondations éclairs et importantes au Nigeria. L'altimétrie satellitaire montre une nouvelle fois son intérêt à suivre les fluctuations des eaux continentales.
La saison annuelle des pluies de l'été 2012 ont provoqué des inondations éclairs et importantes au Nigeria. Des lâchers d'eau volontaires dans les réservoirs de Kiri Dam dans l'état de Adamawa et de Lagdo, au Cameroun voisin ont contribué à gonfler les eaux de la rivière Benue.
Les technniques de télédétection spatiale et en particulier l'altimétrie satellitaire trouvent ici tout leur intérêt en permettant de développer de nouvelles applications hydrologiques pour suivre les fluctuations des eaux continentales.
Nous avons utilisé ici les données du satellite Jason-2 fournies dans le cadre du projet Pistach (produit IGDR combiné à un traitement spécifique aux eaux continentales). Des séries temporelles du niveau d'eau sont tracées, entre juillet 2008 et aujourd'hui, en deux endroits de la rivière où les traces du satellite la survolent, chacun situé en aval des deux réservoirs: sous la trace n°096 (série temporelle à gauche, en rouge) et sous la trace n°172 (à droite, en bleu)
Les deux séries temporelles montrent des variations similaires et un niveau d'eau maximal depuis le mois d'août. Une forte amplitude, de l'ordre de 1.5 - 2 m est observée sous la trace n°172 entre deux cycles de mesures (espacés de 10 jours), entre la mi-août et la fin août. A ce jour, le pic ne semble pas encore être atteint.
<link fileadmin images news mod_actus download map nigeria>![]() |
Carte de localisation des deux zones pour lesquelles sont tracées les séries temporelles ci-dessous : "JA2_096_6.675" correspond à la série sous la trace n°096 et "JA2_172_9.3" correspond à la trace n°172. |
<link fileadmin images news mod_actus download>![]() | <link fileadmin images news mod_actus download>![]() |
Evolution du niveau d'eau (en mètres et jours julien) mesuré par altimétrie sur la rivière Benue pour la trace 096 (à gauche, en rouge) entre le 15/07/2008 (cycle 001 de Jason-2) et le 09/09/2012 (cycle 154) et la trace 172 (à droite, en bleu) entre le 18/07/2008 et le 12/09/2012. |
Plus d'information:
- Applications: <link internal-link>Hydrologie
- site de l'Earth Observatory :
- Septembre 2012: <link http: earthobservatory.nasa.gov iotd _blank external-link-new-window>Flooding in Nigeria (en anglais)
- Octobre 2012: <link http: earthobservatory.nasa.gov naturalhazards _blank external-link-new-window>Flooding in Southern Nigeria (en anglais)
- Données: <link internal-link>produits expérimentaux pour l'hydrologie.