Actualités
Mer forte sur le passage des tempêtes Carmen et Eleanor
Début janvier, deux tempêtes se sont succédées sur les côtes françaises : Carmen et Eleanor. Satellites et instruments in-situ ont pu mesurer la hauteur des vagues au passage de ces tempêtes.
Début janvier, deux tempêtes se sont succédées sur les côtes françaises : Carmen et Eleanor. En quelques heures, sur la journée du 1er janvier 2018, la tempête Carmen a gagné l'ensemble du pays : d'abord la Bretagne en début de journée avant de toucher la Corse en fin de journée. Un nouveau coup de vent a suivi très rapidement. Eleanor s'est déplacée sur une grande partie de l'hexagone, sur les journées du 02 et 03 janvier. | <link file:23278 blank>![]() Crédits didierfouasson85, Les Sables d'Olonne, 01/01/2018 |
La <link http: candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr campagne _blank external-link-new-window>bouée à 13 km du Cap ferret du réseau CANDHIS a mesuré une hauteur significative de vagues de plus de 8 m, le 1er janvier 2018, à 17h00 (figure 1 ci-dessous).
Le <link http: refmar.shom.fr les_sables_d_olonne _blank external-link-new-window>marégraphe des Sables d'Olonne du réseau REFMAR a mesuré une surcôte entre 0,6 m et 0,7 m dans la matinée du 1er janvier 2018 (figure 2). à la différence de la tempête Xynthia, en février 2010, le pic de la tempête Carmen s'est produit pendant une marée basse (figure2).
Les satellites Jason-3 (altimètre conventionnel) et Sentinel-3A (altimètre SAR) ont survolé la zone du Golfe de Gascogne au passage de ces tempêtes. Ainsi, Jason-3 a mesuré une vague de 9,7 m au large de l'île de Ré, le 1er janvier à 8h25 (trace 248 du cycle 0069) (figure 3). website, Sea Level Thematic assembly center, SLA et SWH.
Hauteurs de vagues mesurées par les bouées du réseau CANDHIS
<link file:23272>![]() |
Figure1: Hauteur significative de vagues (H1/3) mesurée sur les côtes atlantiques par quelques unes des bouées du réseau CANDHIS au passage des tempêtes Carmen et Eleanor début janvier 2018. Un autre graphique est disponible ici pour trois bouées des côtes méditerranéennes (Banyuls, Porquerolles et La Revellata-Haute-Corse). Crédits CANDHIS (graphique et interface) et CEREMA (photo de la bouée). |
Hauteurs du niveau de la mer (marée, surcôte) mesurées par les marégraphes du réseau REFMAR
<link file:23276>![]() |
Figure2: Interface de visualisation des données sur l'interface de REFMAR, SHOM (à gauche). Les données représentées correspondent au niveau de la mer (marée, surcôte) mesurée par le marégraphe des Sables d'Olonne (Vendée, à droite) au passage des tempêtes. Crédits SHOM-CCI Vendée. |
Hauteurs de vagues mesurées par les satellites altimètres Jason-3 et Sentinel-3A
<link file:23274>![]() | <link file:23273>![]() |
Figure3: Hauteurs significatives de vagues mesurées par les satellites Jason-3 (à gauche) et Sentinel-3A (à droite) au passage des tempêtes Carmen et Eleanor, entre le 31/12/2017 et 03/01/2018. Crédits EU Copernicus Marine Service. |
Plus d'information
- sur le site de Météo France: Décryptage, les dernières tempêtes (04/01/2018)
- Accès aux données:
- <link http: www.odatis-ocean.fr _blank external-link-new-window>Hauteurs significatives de vagues mesurées par les satellites Jason-3 and Sentinel-3A, European Copernicus Marine Service, accessibles depuis le catalogue ODATIS.
- <link http: www.odatis-ocean.fr _blank external-link-new-window>Sea level (marées et surcôtes) du réseau REFMAR, accessibles depuis le catalogue ODATIS.
- <link http: www.odatis-ocean.fr _blank external-link-new-window>Hauteurs significatives de vagues du réseau CANDHIS, accessibles depuis le catalogue ODATIS.