Actualités
Compte à rebours pour Sentinel-6
Lancement imminent pour le satellite « Sentinel-6 Michael Freilich » le 21 novembre 2020 : une nouvelle mission dâobservation des océans commence pour mesurer le niveau de la mer avec une couverture régulière, uniforme et globale.
Cette mission est le résultat dâune collaboration internationale inédite : ESA, EUMETSAT, NASA JPL, NOAA, CNES et fait partie du programme Copernicus de la Commission Européenne.
La contribution du CNES comprend la fourniture des produits hauteur de mer et vagues améliorés et calibrés qui seront utilisés par CMEMS pour réaliser des prévisions et des cartes de différents paramètres océaniques comme la température, la salinité ou les courants, la chaîne de performance des mesures (CAL/VAL) et la restitution de lâorbite précise.
Sentinel-6 prolonge la série altimétrique de référence sur la trace des missions Topex/Poseidon (1992-2006) et la série Jason (Jason-1 2001-2013 ; Jason-2 2008-2019 ; Jason-3 2016) et poursuit ainsi l'enregistrement à long terme des mesures de la hauteur de la surface de la mer.
Ces longues séries temporelles sont fondamentales pour comprendre le rôle dâatténuateur de lâocéan dans le changement climatique, pour comprendre toutes les composantes du climat; notamment les variations « lentes » du climat : la circulation océanique, la fonte des calottes polaires et leurs conséquences sur la montée du niveau de la mer.
Plus dâinformation
- Missions : Sentinel-6
- Sur le site de lâESA : Sentinel-6
- Interviews filmées (~1h) : Elévation du niveau de la mer et Copernicus Sentinel-6