Actualités
Cryosat-2 dévoile l'épaisseur de la glace à haute résolution
Cryosat-2 a été lancé il y a 3 mois et montre déjà des résultats très encourageants sur les mesures de l'épaisseur de la glace.
Même si le satellite est encore en phase de calibration, jusqu'à l'automne, les premiers résultats de Siral (Radar à Synthèse d'Ouverture couplé à un Radar Altimètre Interférométrique) sont encourageants.
Siral peut mesurer l'épaisseur de la glace avec une résolution inférieur au centimètres et observer les changements sur les calottes et sur les terres recouvertes de glace. Sa résolution semble surprenante tant il révèle de détails sous la trace du satellite.
<link fileadmin images news mod_actus cryosat_first_sarin_data_antarctica_esa.jpg download>![]() |
---|
Une des premières images du radar à synthèse d'ouverture sur Cryosat-2, sur une zone traversant l'Antarctique, une zone jamais mesurée auparavant. Crédits Esa. |
La haute inclinaison de son orbite est un autre avantage. En se rapprochant des pôles, le satellite est capable de couvrir une surface supplémentaire jamais égalée par les autres missions : une surface plus vaste que tous les pays de l'Union Européenne regroupés.
Tous ces résulats semblent suffisants pour détecter les petits changements de la quantité des glaces soumises au changement climatique.
Plus d'information :
- Missions: <link internal-link>Cryosat
- Esa website: <link http: www.esa.int specials living_planet_symposium_2010 sembc5pzvag_0.html _blank external-link-new-window>CryoSat-2 exceeding expectations (en anglais)