Actualités
Journée d'action pour l'eau à la COP23 : l'Autorité du bassin du Niger (ABN) collecte et diffuse des données satellites
L'Autorité du bassin du Niger (ABN) collecte et diffuse des données satellites sur ce bassin, où la sécurité rend la maintenance d'un réseau in situ compliquée.
Le bassin du Niger (4.200 km) couvre 2,2 millions de km² avec des phénomènes très dynamiques, sur neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad). Une autorité de gestion du bassin a été créée dans les années 60 afin de coordonner les efforts, en vue de lâexploitation des ressources naturelles du bassin, au premier rang desquelles se trouve lâeau.
La région connait actuellement des problèmes de sécurité qui rendent difficile la maintenance des réseaux in situ. Les satellites peuvent permettre de compléter le réseau, et l'Autorité du bassin du Niger (ABN) diffuse des données sur le bassin.
L'étape suivante sera d'utiliser également l'altimétrie, et SWOT dans le futur.
Voir <link http: sath.abn.ne>sath.abn.ne
<link http: geopolis.francetvinfo.fr cop23-bassin-du-niger-un-satellite-pour-preserver-la-collecte-de-donnees-167923>m.geopolis.francetvinfo.fr/cop23-bassin-du-niger-un-satellite-pour-preserver-la-collecte-de-donnees-167923